La passion des Cantons-de-l’Est, signée Pascale Bussières
TOURISME. Née à Sainte-Julie, la comédienne Pascale Bussières a longtemps été une citadine avant de trouver refuge dans les Cantons-de-l’Est, une région qu’elle considère maintenant comme sa maison et son lieu de résidence principale. Quoi de mieux qu’une résidente permanente pour guider de futurs visiteurs?
Elle habite actuellement dans le secteur de Sutton, mais elle a déjà vécu une quinzaine d’années à Lac-Brome. Elle a opté pour Montréal entre les deux adresses, mais elle est revenue pour assouvir sa passion des Cantons-de-l’Est. «J’aime la région pour sa communauté très vibrante, raconte-t-elle. J’y ai de nombreux amis, qui me font découvrir plein de belles et bonnes choses.»
L’actrice profite de la croissance du secteur agroalimentaire et biologique de la MRC de Brome-Missisquoi. Elle apprécie particulièrement acheter et déguster les produits locaux, autant à la maison que dans plusieurs restaurants.
La beauté des paysages explique aussi son attachement à la région. De la fenêtre de sa maison, elle admire quotidiennement le majestueux mont Sutton, qui culmine à 840 mètres d’altitude. «J’adore les vallées et ses ondulations, confie Pascale Bussières. Ça me fait penser aux Alpes italiennes et ça nous donne l’impression d’être ailleurs.»
Elle conseille aux visiteurs de prendre leur temps pour découvrir le vaste territoire des Cantons-de-l’Est. Emprunter de petites routes de campagne, observer les églises anglicanes, «boutiquer» à Sutton et Knowlton et partir à l’aventure en vélo figurent parmi ses recommandations.
ITINÉRAIRES À PARTAGER
Comme itinéraire à partager avec son entourage qui vient à la maison, elle conseille spontanément de faire le tour des vignobles et la Route des vins. «J’invite aussi mes amis à prendre un verre à la cave à vins de La Réserve Naturelle à Sutton, puis manger au restaurant indien Chez Moi Chez Toi en sortant de Knowlton. On s’y croit réellement en Inde», suggère-t-elle.
Pour les plus actifs et les amateurs de plein air, elle propose une randonnée pédestre au Sommet Rond (Round Top) du mont Sutton. Cet endroit offre des vues panoramiques sur la plaine du Saint-Laurent, les Montérégiennes et le lac Champlain. «C’est à la fois sportif et accessible», résume-t-elle.
Comme petit trésor caché à découvrir, Pascale Bussières recommande une randonnée hivernale ou estivale jusqu’au lac Mohawk, un plan d’eau situé dans le parc d’environnement naturel de Sutton.
Ce bijou de petit lac de tête à l’eau cristalline offre un point de vue époustouflant sur les montagnes vertes et blanches de nos voisins américains. «Cet endroit me fait penser à un tableau japonais», image la comédienne qu’on a connue dans plusieurs rôles au cinéma et à la télévision.
Deux obligations à voir s’imposent, aux yeux de Pascale Bussières. Elle cible la Galerie d’art Blanka (Knowlton). «Il y règne un esprit singulier grâce à des oeuvres contemporaines méticuleusement choisies réalisées autant par des artistes de la région de Brome-Missisquoi qu’à Montréal et à l’international», ajoute-t-elle, La comédienne contribue à sa façon dans cette vieille maison récemment «retapée avec amour» en y présentant ses propres photos et ses lampes.
Une visite à l’Espace Old Mill de Stanbridge-East est également de mise. Pascale Bussières vante ce lieu créé par Jean-Martin Fortier, une «référence mondiale en permaculture» et un maraîcher bien connu dans la région. On y offre des produits locaux d’une ferme publique, un restaurant, une auberge et une boutique.
AUTRES SUGGESTIONS DE PASCALE BUSSIÈRES
- L’épicerie La Pantry de Knowlton
- La potière de l’Atelier Tréma à Bedford
- L’hôtel et boutique gourmande du Domaine Jolievent à Foster
- Le Café Mollies de Sutton
- Du kayak sur la rivière Missisquoi
- Les paysages de Glen Sutton