La moule zébrée prolifère dans le lac Memphrémagog

Par Equipe Redaction
La moule zébrée prolifère dans le lac Memphrémagog
L'organisme Memphrémagog Conservation inc (MCI) rapporte que la grosseur des coquilles démontre une récente invasion, dont il est difficile de prévoir l'évolution. Les moules zébrées favorisent notamment les plantes envahissantes et mangent le plancton marin.

ENVIRONNEMENT. Les moules zébrées dans le lac Memphrémagog ont moins de trois ans, mais elles ont de quoi inquiéter. C’est que leur invasion est maintenant observable presque partout dans la Baie-de-Magog. L’espèce envahissante modifie l’écosystème, pouvant aller jusqu’à changer le goût de l’eau. Par Maryse Mathieu C’est un constat dévastateur qu’a présenté le Memphrémagog Conservation inc (MCI) en conférence de presse devant le lac Memphrémagog, au parc de la Baie-de Magog, le 23 juillet. «Le lavage des embarcations est un échec», a lancé Robert Benoit, président de l’organisme. Il interpelle tous les plaisanciers à procéder au lavage avant et après leur passage sur l’eau, dans l’une des cinq stations prévues à cet effet autour du lac. Des millions de larves Que ce soit une simple planche, une bouée ou un kayak, toute embarcation peut camoufler de minuscules larves de moules zébrées non-visibles à l’œil nu. «Une moule peut pondre jusqu’à un million de larves», alerte Isabelle Picard, biologiste au MCI. Il a été relativement facile de repérer des coquilles de ce mollusque, simplement en plongeant en apnée du 19 au 21 juillet dernier, à douze endroits différents. La plus forte densité de moules a été constatée à l’île à l’Aigle et à l’île Les Trois Sœurs. «Il y avait une moyenne de 4,8 moules par mètre carré, souligne la biologiste. Elles sont bel et bien établies dans la Baie-de-Magog et réparties un peu partout.» Les États-Unis insensibles Avec plus de 4000 bateaux recensés au Canada sur le lac Memphrémagog, sans compter ceux aux États-Unis, l’organisme MCI parle maintenant d’une bataille qui doit être collective, impliquant la MRC, les municipalités et tous les usagers. «Le tiers du lac est aux États-Unis et là-bas ils ne sont pas obligés de laver leurs embarcations», dénonce M. Benoit. Il a profité du moment pour annoncer que le MCI entreprendra dès septembre une tournée américaine de sensibilisation contre les moules et contre l’agrandissement du site d’enfouissement de Coventry, situé aux abords du lac. «On veut rencontrer les maires, les journalistes et les sénateurs», prévoit M. Benoit, déterminé. Il se dit horrifié de constater que la population du Vermont appuie le projet de la multinationale exploitant le site d’enfouissement. «On se bat contre un monstre! Les citoyens de Coventry ne paient aucune taxe municipale; c’est la compagnie qui paie. La Ville fait de l’argent avec ça (…) et les déchets s’en viennent au Québec, explique-t-il, scandalisé. Newport traite le lixiviat, mais leur usine n’est pas adéquate».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alain Milette
Alain Milette
4 années

Tellement dommage de voir notre société vivre dans un vase clos. Une société axée sur le » me, myself and I » , on en parle dans les médias mais demain sera déjà dédié à un autre combat, à un autre sujet.
On ne peut se fier aux Américains, ils sont les pires pollueurs et des plus bornés concernant les changements climatiques, ils n’y croient pas. Il faudrait que leur Dieu fasse une sortie en règle et leur explique les conséquences, peut-être à ce moment ils changeraient d’idée car » In God we trust » n’est-ce pas ?
J’ai peu d’espoir malgré les efforts soutenus du MCI, au moins on peut se consoler de voir que de notre côté de la frontière on se bat sans relâche.

Chantalé paquet
Chantalé paquet
4 années

Premieeement avant de faire des conférences et tournées de sensibilisation au États Unis vous devriez commencer par faire respecter les règles directement à la source . Ça fait 3 a 4 ans que je passe en moyenne 6’semaines à pêcher sur le Memphrémagog et à tous les jours que je mets le bateau à l’eau et le ressort je suis la seule à nettoyer mon bateau .nous payons un frais pour mettre le bateau à l’ean Et il est indiqué que ça inclus le nettoyage du bateau … Et pourtant l’emoloyer Qui s’occupe de collecter l’argent en a rien à foutre et laisse passer tout le monde sans ce soucier de la moules zébrer . DONC RÉGLER ME PROBLÈME À LA SOURCE AVANT DE METTRE LA FAUTE AILLEURS

Bouchard
Bouchard
4 années
Répondre à  Chantalé paquet

Ho m Benoit et cie la gestion de la qualite je suis pret a donner des cours la dessus

Yan
Yan
4 années
Répondre à  Chantalé paquet

je crois que c’est une tempête dans un verre d’eau blâmer les américain pas une raison valable pour moi avez vous été a la pêche avec votre bateau au état unis moi oui je vais a tous les semaines et ils sont très stricte sur le lavage des bateau et a l’environnement ,par la suite les moules vont filtrer votre eau du lac le memphrémagog est un lac qui a pour moi trop de gros bateau qui navigue et font en sorte que l’écho système est affecté enlever moi les Wake boat!!!!!. Metez en place un système qui contrôle les aller venu des plaisancier cela veut dire une entreprise privée qui s’occupe des rampes de mises a l’eau et qui lave les bateaux de façon responsable et on la formation nécessaire pour effectuer un travail bien fait .

Marina Fitch Bay
Marina Fitch Bay
4 années

Station de lavage de Fitch Bay fermé à 11 heures le matin….du lundi au jeudi …. et après la fête du travail les moules sont en congés…. poste de lavage fermé….. il y a un règlement mais la Mairesse économise des bout de chandelle …. pas rentable…… Écolo la madame…. tant et aussi longtemps que c’est les autres qui paye pour….. félicitations

Bouchard
Bouchard
4 années
Répondre à  Marina Fitch Bay

Ben alors on a un probleme a l interne , les employes en conge et il faut combattre le Vermont j imagine qu ils savent deja que Vos employes ne font pas leur travail alors comment voulez vous que ca se passe bien les negociations

A qui le mea culpa on se fiaent sur vous pour la gerance tout une gestion

claude delisle
claude delisle
4 années

Lorsqu’il s’agit d’un grand lac comme le Memphrémagog la moule zébrée est quasi impossible à contrôler. Il faut plutôt chercher un prédateur efficace mais qui n’affecte pas la chaîne alimentaire aquatique. Cela devient inquiétant surtout si Newport n’emboîte pas le pas. Bonne chance !!

Bouchard
Bouchard
4 années

He bien M Benoit

Ben alors on a un probleme a l interne , les employes en conge et il faut combattre le Vermont j imagine qu ils savent deja que Vos employes ne font pas leur travail alors comment voulez vous que ca se passe bien les negociations

A qui le mea culpa on se fiaent sur vous pour la gerance tout une gestion