La Maison des aînés de Magog ouvrira en février prochain

SANTÉ. Après plusieurs mois de report, la Maison des aînés et alternative de Magog ouvrira finalement ses portes en février prochain.

36 personnes emménageront dans les trois bâtiments érigés à l’angle du chemin Southière et de la route 112. Ces espaces seront dédiés à 24 aînés et 12 adultes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. 

Par voie de communiqué, le CIUSSS de l’Estrie – CHUS mentionne que les maisonnées sont prêtes et que les équipes travaillent depuis quelques mois pour préparer l’accueil des résidents. «Ces équipes assurent la réception et l’installation du matériel, la révision des politiques et procédures, etc.», lit-on.

Les premiers résidents s’installeront à compter du 13 février. Ces gens proviendront majoritairement de l’hébergement 1 du CHSLD de l’hôpital magogois (principalement du 3e étage). Par la suite, les espaces ainsi libérés permettront de rénover toutes les unités de l’hébergement 1, en commençant par le 3e étage du centre hospitalier.

Rappelons que la première pelletée de terre de ce chantier d’au moins 40 millions de dollars a eu lieu en septembre 2021. L’objectif à ce moment était d’en permettre l’accès à l’été ou à l’automne 2022. L’ouverture a ensuite été reportée à l’hiver 2023, puis à l’hiver 2024.

Ce projet prévoit toujours un total de quatre maisonnées et 48 places. Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS lancera plus tard une seconde phase afin d’accueillir les douze résidents supplémentaires.