POLITIQUE. Un manque de respect à l’égard des élus magogois a été dénoncé par la mairesse Nathalie Pelletier, lors de la séance publique du conseil municipal du 20 février dernier.
Cette sortie fait suite à la séance précédente où plusieurs citoyens contre le projet de sauna flottant au quai MacPherson avaient pris la parole. D’aucuns avaient enfreint les règles de base de décorum en étirant la période de questions, en applaudissant, en chahutant et en huant. Ces comportements sont pourtant interdits au conseil municipal.
« Certains m’ont narguée en disant que les séances seraient agitées, « pactées » de personnes hostiles et on me mettait en garde que certains insisteraient pour s’exprimer en début de séance, au lieu de la période prévue à cet effet », s’indigne-t-elle.
Elle réitère, une fois de plus, que les groupes doivent se nommer des porte-paroles pour éviter des répétitions. Des citoyens ont plutôt répliqué en disant: « Pas question de se nommer des porte-paroles. Plusieurs personnes influentes prendront la parole à titre personnel. Et vous devrez les entendre », ont-ils insisté aux dires de la mairesse.
Mme Pelletier déplore aussi le comportement irrespectueux de certaines personnes en dehors de l’hôtel de ville et sur les réseaux sociaux. Elle déplore les insinuations de ceux qui prétendent que les élus n’écoutent pas les citoyens et qu’ils n’ont aucune vision.
« Certains allèguent que je suis vendue, que nous acceptons des enveloppes brunes et que c’est ainsi que ça fonctionne à Magog, s’attriste-t-elle. Au cours des dernières semaines, nous avons lu des propos d’âgisme. Il s’agit de plusieurs propos gratuits qui attaquent les personnes au lieu de faire des débats d’idées ».
Elle invite les citoyens concernés à faire preuve de compréhension à l’avenir, surtout que d’autres sujets soulèveront bientôt des opinions divergentes à l’hôtel de ville. « Le droit de s’exprimer est primordial en démocratie, mais il y a des moments et une façon de le faire qui doivent être respectés », prévient-elle.
« Ensemble, élevons-nous au-dessus de la mêlée, échangeons de manière constructive, sans intimidation, dans le respect pour construire et améliorer le Magog de demain », termine Mme Pelletier.
Bravo Nathalie 🙂 Tu n’auras pas le choix de les faire sortir de la salle ces personnes violentes. N’aies pas peur, ils sont une minorité. Ça va te prendre des policières et policiers les plus zen possibles qui sauront comment les faire sortir avec un minimum de risque que ça dégénère.
Pour ceux et celles qui étaient bien présent.es aux deux dernières séances du conseil de ville, cet article doit faire office de mauvaise blague… Bien que la mairesse et nos élu.es méritent bien entendu tout notre respect, les commentaires moralisateurs et faisant preuves d’agisme venaient en grande partie de leurs bouches! À la sortie des séances, nous étions plusieurs personnes abasourdies (et tristes) du manque de respect des élus envers des citoyens qui veulent simplement s’exprimer envers la privatisation d’un espace public.
Manquer de respect, c’est aussi laisser aller des projets de promoteurs contre la volonté des citoyens.
Bravo Madame Peletier de dénoncer ces attitudes belliqueuses. Quelques soient les discussions, les élus méritent le plus grand respect et la plus haute appréciation pour leur travail . Merci!
J’ai beaucoup d’estime pour la mairesse Nathalie Pelletier… même si je ne suis pas toujours d’accord avec des projets que de puissants lobbyistes réussissent à faire passer aux détriments de la volonté populaire. Tout débat démocratique doit se faire dans les règles, sinon c’est le chaos, il est essentiel de rester civilisé ! Il y a beaucoup de pressions indues en ce moment sur le Conseil municipal de la part de gros joueurs peu soucieux de notre bien-être collectif. Ce serait triste de revenir aux passe-droits et aux privilèges que l’ancienne administration de Vicky Hamm a accordés aveuglément à des promoteurs, à des développeurs de tout acabit peu respectueux du précieux environnement de notre ville et de notre patrimoine.
J’ai assisté à la réunion du Conseil. Un manque d’informations concernant le déroulement et le protocole des rencontres m’apparait être la cause des réactions des citoyens présents. J’ai constaté une grande déception plutôt que de l’agressIvité. Une information préalable des procédures concernant l’adoption des règlements à l’ordre du jour est essentielle. Peut être y a-t-il lieu d’en changer quelques uns pour montrer aux citoyens qu’ils sont entendus et écoutés par leur Conseil.
Lise Messier
Tout débat démocratique doit se faire dans les règles, sinon c’est le chaos, il est essentiel de rester civilisé ! Par contre, il y a beaucoup de pressions indues sur le Conseil municipal de la part de gros joueurs peu soucieux de notre bien-être collectif.