La hausse de taxes frôle les 5% à Ayer’s Cliff

Par Dany Jacques
La hausse de taxes frôle les 5% à Ayer’s Cliff
Simon Roy. (Photo : Le Reflet du Lac/Archives - Dany Jacques)

TAXATION. 4,9 %, telle est la hausse moyenne du compte de taxes à Ayer’s Cliff pour 2023.

Cette augmentation touche plus précisément les maisons dont la valeur moyenne s’élève à 300 000 $, ce qui représente une centaine de dollars de plus pigés dans le portefeuille des contribuables, comparativement à l’an dernier.

La nouvelle charge fiscale des contribuables sera moindre (+3,5 %) pour les propriétés de 100 000 $, mais plus importante (+5,7 %) pour les résidences d’un million de dollars.

Le maire Simon Roy juge ces variations « raisonnables », étant donné qu’elles sont sous l’inflation. « Notre compte de taxes demeure aussi parmi les plus faibles de la MRC », tient-il à ajouter.

Peu de projets d’envergure cette année, à l’exception d’une surface multifonctionnelle de 150 000 $. S’ajoutent des travaux et du remplacement d’équipements à la station de pompage et à la station d’épuration des eaux usées (800 000 $).

LA MUNICIPALITÉ S’INTÉRESSE À L’ÉGLISE

Par ailleurs, la Municipalité a récemment déposé une offre pour l’acquisition de l’église Saint-Barthélemy d’Ayer’s Cliff. Les propositions pourraient être ouvertes vers la mi-février. D’ici ce temps, le maire Roy demeure discret sur la valeur de l’offre. Une vocation communautaire ou de l’hébergement pour les aînés, en collaboration avec un promoteur, pourrait voir le jour si la Municipalité se porte acquéreur de ce lieu de culte et du presbytère.

Selon le Programme triennal d’immobilisations (PTI), la Ville estime à 300 000 $ les dépenses liées à l’acquisition et au réaménagement de l’église en 2024 et 2025.

Le réaménagement du garage municipal et de la mairie (400 000 $ en 2025), ainsi que la réfection des trottoirs des rues Tyler et Clough (600 000 $ en 2024 et 2025) figurent aussi sur le PTI.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires