La grogne s’intensifie au Canton de Potton

TAXATION. La colère des contribuables vis-à-vis une hausse de taxes oscillant entre 23 % et 28 % a pris de l’ampleur au Canton de Potton, lundi soir.

Ils étaient une soixantaine de citoyens mécontents à la manifestation festive tenue face à la mairie. Plus de 120 personnes ont assisté à la séance publique du conseil municipal, qui se tenait tout juste après le rassemblement extérieur.

Cette mobilisation citoyenne s’accompagne d’une pétition signée par 650 personnes, qui protestent également contre une hausse jugée exorbitante. Le porte-parole du groupe de citoyens, Michel Trudel, juge important de se faire entendre, car «ce bond exceptionnel s’avère insupportable pour nombre de familles et de personnes âgées», estime-t-il. Chez moi, mon compte de taxes a augmenté de 900 $. C’est quatre fois plus que l’inflation. »

La pétition réclame une intervention de la ministre des Affaires municipales du Québec, Andrée Laforest. Les citoyens espèrent obtenir l’aide du député d’Orford, Gilles Bélanger, pour remettre les signatures en mains propres à la ministre.

Les citoyens espéraient une révision du compte de taxes ou un étalement de la hausse sur quelques années. Cette option a été écartée par le maire Bruno Côté, surtout que les comptes de taxes ont déjà été acheminés ou ont été payés par des contribuables.

Au lendemain de la séance du conseil municipal, M. Côté se disait très satisfait d’avoir enfin donné le point de vue des élus et d’avoir informé autant gens dans «le calme et le respect».

Il répète que le présent budget en est un de rattrapage après des années de sous-taxation. Ces revenus supplémentaires permettront notamment de réaliser des projets d’immobilisations, comme une nouvelle caserne d’incendie, et de bonifier l’entretien des 175 kilomètres de chemins de gravier.

Plus de détails dans la version imprimée du journal ou en cliquant ici sur le texte intitulé «La hausse de taxes soulève la grogne à Potton».