La Fondation hyperbare remettra ses actifs à la Fondation Constance-Langlois

FINANCEMENT. Se voyant dans l’impossibilité de réaliser la mission pour laquelle leur organisme avait été mis sur pied à l’origine, les dirigeants de la Fondation hyperbare Memphrémagog (FHM) ont décidé de redistribuer tout l’argent amassé depuis deux décennies, soit 212 000 $, à la Fondation Constance-Langlois (FCL).

Créée au début des années 2000 par Dany Langlois, René Nadeau-Dostie et David Gosselin, la FHM visait à doter la région d’une clinique hyperbare, afin de permettre aux citoyens locaux d’en bénéficier.

Un caisson hyperbare, précisons-le, est notamment utilisé pour des traitements visant à accélérer la guérison, ou encore pour soigner des personnes victime d’une intoxication au carbone.

Déjà, un don de 87 000 $ a été fait il y a quelques mois à la FCL, afin de l’aider à payer ses travaux de rénovation.

Le solde de 125 000 $ sera bientôt transféré et il sera administré de façon à venir en aide au plus grand nombre de gens possible. Les détails de cette nouvelle forme de soutien financier seront dévoilés ultérieurement.

« Les demandes seront étudiées par un comité et nous aurons (les gens de la FHM) aussi notre mot à dire dans l’attribution. Par exemple, on pourrait payer les frais qui sont reliés à des traitements hyperbares dans la région de Montréal », suggère Dany Langlois.

Une association naturelle

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette association entre la Fondation hyperbare et la Fondation Constance-Langlois était tout à fait naturelle, pour ne pas dire inévitable.

Dany Langlois est le neveu de la regrettée Constance Langlois alors que ses parents sont également membres fondateurs de cet organisme oeuvrant auprès des personnes vivant avec un handicap.

La fille de M. Langlois, Magaly, a elle-même bénéficié des services de la FCL (via Les Fantastiques) pendant près de 25 ans, avant de décéder en janvier dernier à l’aube de ses 31 ans.

« C’est justement en raison de l’état de Magaly que nous avions mis sur pied la FHM, puisqu’elle avait elle-même subi des traitements hyperbares qui l’avaient beaucoup aidé à la fin des années 1990. On se disait que ça pouvait certainement être bénéfique pour elle, mais aussi pour d’autres enfants qui sont dans une situation semblable », explique Dany Langlois.

« Malheureusement, nos pourparlers avec différents partenaires (clinique médicale, pompiers, etc.) n’ont pas abouti et il a été impossible de démarrer le projet. Et comme nous étions seulement trois pour faire toutes les démarches, on manquait de ressources », a-t-il reconnu.

« J’aimerais quand même remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué et fait des dons depuis 2001. Même si notre projet initial ne s’est pas matérialisé, l’argent qu’on a récolté va vraiment aider des gens, particulièrement des enfants, à améliorer leur qualité de vie », a conclu Dany Langlois.