La Fête des vendanges signe une édition historique

ÉVÉNEMENTS. La 30e édition de la Fête des vendanges Magog-Orford a fracassé un record d’achalandage avec la présence de plus de 100 000 festivaliers, au terme des deux derniers week-ends.

Cette fréquentation surpasse celle de l’année 2019 où 80 000 personnes avaient foulé le site de la pointe Merry. Il s’agit d’un record historique pour cet événement, car il n’avait jamais accueilli autant de festivaliers depuis trois décennies.

La directrice générale de la Fête, Roxanne Bourgault, constate avec joie que les Vendanges demeurent aussi populaires et pertinentes. «La présence de ces nombreux visiteurs démontre que l’achat local et québécois a toujours la cote», observe-t-elle.

Mme Bourgault explique le succès de l’événement par du beau temps sur presque l’ensemble des cinq jours d’activités. Le premier week-end fut particulièrement ensoleillé, provoquant un rassemblement monstre pendant trois jours. 

Toujours selon Roxanne Bourgault, la qualité des produits, des activités et de la programmation culturelle, incluant notamment Maxime Landry et Guylaine Tanguay, a aussi attiré son lot de festivaliers. Un accès gratuit au site et le saut record de la plongeuse Lysanne Richard dans le lac Memphrémagog ont aussi contribué au succès des Vendanges.

Comme chaque année, la Fête attire des politiciens ou des artistes connus du grand public. Cette année, les Vendanges ont notamment attiré Marc Dupré, Marc-André Coallier, des participants de l’émission Big Brother Célébrités et quelques influenceurs. «J’ai aussi observé la présence d’un plus grand nombre de visiteurs âgés entre 20 et 30 ans, ce qui me fait dire que la relève existe», se réjouit-elle.

Les 100 000 personnes présentes comprennent les visiteurs payants et les gens profitant du site sans forfait de dégustation.