La facture du transport collectif et adapté a plus que doublé dans Memphrémagog
TRANSPORTS. En raison d’une importante augmentation d’une facture qui a plus que doublé, la MRC de Memphrémagog se voit dans l’obligation de couper 30 heures par semaine dans le service de transport collectif et adapté sur son territoire.
La coupure aurait été plus importante sans les surplus accumulés de ce poste budgétaire, aux dires du préfet de la MRC, Jacques Demers. «Sans excédent, certaines MRC de la province ont été contraintes de supprimer ce service, explique-t-il. Ici, l’avenir du transport collectif et adapté pourrait se jouer l’automne prochain, lorsque les Municipalités décideront de la suite des choses une fois les surplus épuisés. Même les tarifs aux usagers risquent d’augmenter.»
Dès le 26 mai, chaque usager paiera encore 3 $ par transport à l’intérieur des limites de Magog et 3,50 $ pour un déplacement ailleurs dans la MRC de Memphrémagog.
À l’inverse, le taux horaire des autobus a plus que doublé, passant de presque 65 $ de l’heure, en décembre 2022, à 149 $ depuis janvier dernier. Ce bond a créé un trou dans le budget de la MRC avec des factures mensuelles ayant explosé de 50 000 $ à 170 000 $.
La MRC a donc modifié les horaires de ses quatre autobus, en plus de réduire la desserte de 150 à 120 heures par semaine. Les usagers bénéficiaient d’un service flexible et presque sur rendez-vous. L’horaire deviendra plus rigide avec des heures fixes, un peu comme chez les transports collectifs de Sherbrooke et de Montréal, par exemple.
Les usagers magogois profiteront d’un service quotidien, contrairement aux gens vivant ailleurs dans la MRC. Les résidents d’Eastman et du Canton d’Orford, par exemple, n’auront un service de transport collectif que deux jours par semaine pour joindre Magog et revenir à la maison. Les usagers des secteurs Massawippi et de Stanstead auront trois jours par semaine pour se rendre et revenir de Magog.
La liaison vers Sherbrooke sera également modifiée. La MRC y déployait un service au besoin. À l’avenir, les usagers pourront se déplacer à Sherbrooke les lundis et les mercredis seulement.
SOUS-FINANCEMENT
Tout comme d’autres préfets de la province, M. Demers réclame l’aide du gouvernement pour compenser un sous-financement chronique en matière de transport collectif et adapté. «La contribution du ministère des Transports et de la Mobilité durable est largement insuffisante et force les organisations à revoir les services offerts», lit-on dans une résolution de la MRC adoptée le 19 avril dernier.
Pour imager ce manque à gagner, M. Demers chiffre le coût réel de la MRC à 50 $ pour chaque transport par personne qui, elle, ne paie que 3 $ pour monter à bord.
Ces quatre véhicules, qui offrent simultanément les services de transport collectif et adapté, sont largement subventionnés par les contribuables de la MRC (60%), comparativement par Québec avec environ 30 %. Le solde est assumé par les usagers.
«C’est décevant de couper ce service, mais on se console en pensant à d’autres MRC qui ont éliminé le même service chez eux. Ici, on va tout faire pour conserver cet important service de transport», assure-t-il.
EN CHIFFRES
- 1200 usagers inscrits au transport adapté
- 6000 déplacements en transport collectif en 2022
- 26 000 déplacements en transport adapté en 2022
- 2963 liaisons en décembre 2022
- 3923 déplacements en mars 2023
- 1277 déplacements vers Sherbrooke en 2022