La facture du plus important chantier de l’histoire bondit à 68 M$

CONSTRUCTION. On espérait plafonner à 60 millions de dollars, mais la facture totale du plus important chantier de la Ville de Magog, soit le détournement des eaux usées du secteur Omerville, passe à 68 M$.

Consciente de cette importante hausse, la mairesse Nathalie Pelletier précise que ce chantier bénéficie de subventions du gouvernement du Québec pour payer presque la moitié de la facture. Les subventions confirmées totalisent 32,7 M$. L’enveloppe budgétaire de Magog s’élève donc à 35,2 M$. Cet investissement se traduira par une augmentation d’environ 27 $ par année, de 2024 à 2026, sur le compte de taxes des citoyens desservis par les services d’égout.

Bien que la facture ait augmenté depuis les estimations initiales à 55 M$, puis à 60 M$, Mme Pelletier ajoute que le montant des subventions reçues a aussi pris de l’importance. «L’impact fiscal sur les contribuables demeure donc identique à celui annoncé en mai dernier», observe-t-elle.

Les élus expliquent cette facture à la hausse par l’inflation galopante et l’augmentation des coûts des matériaux de construction.

Le conseil municipal a dévoilé ces chiffres à la séance publique de mardi dernier (5 septembre). Les élus ont pris connaissance de la somme totale en octroyant un troisième et dernier contrat de 29,9 M$ à l’entreprise Construction Longer. Ce mandat consiste à augmenter la capacité de traitement des eaux usées de la station d’épuration de la rue de Hatley. Ce chantier devrait se terminer en février 2025.

Ce contrat s’ajoute aux travaux déjà en cours, comme le remplacement des équipements désuets de la station d’épuration de la rue de Hatley, le détournement des eaux usées d’Omerville vers l’usine d’épuration, le réaménagement de la rue Saint-Patrice Est ainsi que la réfection d’une partie du boulevard Poirier.

Selon la Ville, ce plus important projet de l’histoire de Magog consiste à centraliser le traitement de l’ensemble des eaux usées à la station d’épuration de la rue de Hatley. «Ces travaux permettront à la Ville d’assurer son développement résidentiel, commercial et industriel pour les 30 prochaines années, plus particulièrement dans le secteur Omerville actuellement  bloqué par un moratoire de construction», explique Mme Pelletier.

Mise à jour des travaux

Les travaux de réfection de la rue Saint-Patrice Est ont débuté en mai 2023. La réouverture complète de la rue est prévue pour la fin novembre.

Le remplacement des équipements désuets à l’usine d’épuration de Magog a débuté au printemps 2023. Le projet sera terminé à l’hiver 2024.

La réfection du boulevard Poirier a débuté au printemps 2023 et sera terminée d’ici la fin de l’année.

L’ensemble du projet sera terminé en 2025.