La doyenne des courtepointières fêtera bientôt ses 100 ans

CENTENAIRE. Le club Les courtepointières de Potton pourra bientôt se vanter de compter une centenaire parmi ses effectifs.

Membre de cet organisme social depuis 32 ans, Izabel Diaz-Lafontaine célébrera en effet ses 100 ans le 16 décembre prochain.

La vénérable dame a d’ailleurs eu droit à une petite fête surprise – un peu à l’avance – le 11 novembre dernier au local du club (sous-sol de l’église Saint-Cajetan).

Ses coéquipières de courtepointe, des membres de sa famille et d’anciens voisins y ont notamment pris part. 

Impliquée dans l’organisation de la journée, Danielle Mackin s’est dite impressionnée par tout ce que peut faire la jubilaire, malgré son âge avancé. « Elle est encore très lucide et elle prend plaisir à venir faire des œuvres avec nous. C’est son côté social », explique-t-elle.

« Elle est aussi très autonome. Elle demeure toujours à sa maison de Magog, avec un de ses fils, et c’est lui qui vient la reconduire à Potton pour participer aux activités du club. »

Originaire du Salvador, la future centenaire est arrivée au Québec à l’âge de 20 ans, avant d’épouser un médecin de Montréal, selon Danielle Mackin. « Je crois qu’il y a une bonne génétique dans sa famille, car une de ses sœurs, qui vit toujours au Salvador, a 102 ans », fait-elle remarquer en riant.