La culture caribéenne sera célébrée en grand à la pointe Merry
Après le futur «skatepark», c’est au tour du Festiv’arts caribéen de se voir offrir la pointe Merry comme terrain de jeu alors que sa 7e édition se déroulera dans ce majestueux parc de Magog, du 4 au 6 août.
Il s’agit d’un scénario rêvé pour les organisateurs de cet événement, qui se veut une célébration de la culture des caraïbes sous toutes ses formes, que ce soit par la musique, les couleurs, la littérature, les oeuvres d’art et évidemment, la gastronomie.
Comme l’explique le grand manitou du festival, Thésalus Pierre-Étienne, le déménagement des festivités à la pointe Merry changera complètement la donne. «Les éditions précédentes se déroulaient dans le stationnement Cabana, sur le gravier, dans un site qui n’était pas très invitant pour les gens. En plus, c’était très humide. À la pointe Merry, ce sera le jour et la nuit d’être sur le gazon, d’avoir des arbres pour se mettre à l’ombre et se retrouver sur le bord de l’eau, dans un décor exceptionnel», se réjouit M. Pierre-Étienne, qui est originaire d’Haïti.
Il y a aussi l’aspect central de cet emplacement qui donne beaucoup d’espoir aux organisateurs en ce qui a trait à la participation du grand public. «On est encore un festival méconnu, malgré toutes ces années. On travaille pour essayer de se faire connaître à Magog, mais aussi à l’extérieur de la région, car c’est un événement qui vaut vraiment la peine d’être découvert. Si on tient compte de notre budget, on réussit à offrir toute une programmation et en plus, l’entrée est gratuite!»
De tout pour tous les goûts
En plus de voir une pointe Merry qui n’aura jamais été aussi colorée, les visiteurs auront l’occasion d’assister à plusieurs prestations musicales tout au long de ce week-end. Parmi les têtes d’affiche, il y a les spectacles de la violoniste Kayiri (4 août) et la chanteuse Sylvie Desgroseilliers (5 août).
Plusieurs activités animeront également les lieux, dont un mini-défilé de style carnavalesque, une place de la famille avec maquillage pour enfants, des expositions d’artisans, un coin librairie et des ateliers culinaires. «Il sera possible de déguster des mets préparés par quatre chefs cuisiniers provenant de quatre endroits différents, soit la Martinique, la Guadeloupe, le Sénégal et de la région. Ce sera un moment de découvertes et de plaisirs pour tous», soutient Thésalus Pierre-Étienne.
Notons qu’une grande exposition sera également présentée au Centre d’arts visuels de Magog sous le thème «Kebec – Karaïb Dialogue en bleu».
Pour plus d’information: www.festivartscaribeen.com