La circulation des VHR redevient interdite sur les routes de Potton

Par Dany Jacques
La circulation des VHR redevient interdite sur les routes de Potton
Le ministère des Transports s’oppose au règlement municipal du Canton de Potton, qui autorise depuis quelques mois la circulation des véhicules hors route dans cette municipalité. (Photo : Le Reflet du Lac - Archives - Dany Jacques)

TRANSPORTS. Le ministère des Transports (MTQ) annule la résolution de mai dernier autorisant les véhicules hors route (VHR) à circuler sur les chemins locaux du Canton de Potton.

Un appel l’informant de ce désaveu a été fait au maire Jacques Marcoux cette semaine. Une lettre adressée à la Municipalité devrait suivre d’ici le week-end.

Joint au téléphone mercredi, le premier magistrat confirmait l’appel mais préférait jouer de prudence avant de commenter ce controversé dossier. «On m’a effectivement dit qu’on désavouait notre règlement pour des questions de sécurité, explique-t-il. On devrait en savoir plus avec la lettre. »

Conseiller municipal et principal artisan de cette autorisation, Bruno Côté digère mal ce renversement de situation. Il est convaincu que les élus ont bien fait leurs devoirs en légalisant une pratique qui se faisait déjà de façon illégale. Selon le conseil, cette autorisation était surtout utile aux agriculteurs et aux chasseurs.

Quant au volet sécurité, M. Côté rappelle que la centaine de détenteurs de vignette doivent respecter les règlements. «Et ce ne sont que les résidents de Potton qui peuvent se prévaloir de ce droit », signale-t-il.

L’adoption de ce règlement avait suscité de vives réactions dans la communauté. Les opposants plaidaient surtout l’aspect de la sécurité avec l’apparition des véhicules tout-terrain à quatre roues, motoneiges et autres véhicules hors route sur les chemins locaux du Canton de Potton.

Plus de détails dans notre édition papier de mercredi prochain.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires