La Café Fest s’amène au centre-ville de Magog

TORRÉFACTEURS.  Après une première édition l’an dernier à Sherbrooke, le Café Fest fera un saut en sol magogois le 2 juillet prochain au centre-ville de Magog.

L’un des organisateurs, Samuel Lessard-Beaupré, qui est aussi copropriétaire de Géogène Café, vise à accueillir une vingtaine de torréfacteurs, soit le double de l’an dernier. «En 2022, on s’était pris à la dernière minute et sans faire trop de promotion, on a vraiment vécu un bel événement. Les ventes étaient là, les gens étaient au rendez-vous, bref, c’était presque parfait. On espère donc reprendre là où on a laissé le 2 juillet prochain», partage M. Lessard-Beaupré.

En plus de faire plaisir aux amateurs de café et d’initier les néophytes avec des dégustations, des démonstrations et des conférences, le Café Fest se veut aussi une occasion pour les artisans torréfacteurs de se réunir et de partager leurs connaissances, en laissant tomber l’aspect «compétition» le temps de l’événement. «Au Café Fest, on est vraiment dans un esprit de «coopétition», c’est-à-dire de coopération entre compétiteurs. Ça fait plus de 15 ans que je suis dans le domaine et malheureusement, je dois dire qu’il y a encore beaucoup de fermetures entre les torréfacteurs, particulièrement dans la région. On voit davantage une vision à l’ancienne, où chacun travaille en silo.»

«On est encore loin de la confrérie qui existe dans le milieu brassicole, poursuit l’homme d’affaires. Personnellement, je trouve ça vraiment plate. Je crois vraiment à la coopération et à l’esprit de collégialité et le Café Fest est une façon d’y arriver. C’est pourquoi on invite toujours en premier les artisans locaux, et s’il reste de la place, on approche ensuite d’autres torréfacteurs régionaux et au besoin, ceux des grands centres.»

Pour l’heure, il reste encore quelques détails à peaufiner concernant la logistique. On sait, du moins, que le rendez-vous se fera chez Géogène Café. On voudrait à la fois utiliser la terrasse du commerce du centre-ville, mais également la rue qui lui est adjacente. «On est en démarche avec la Ville de Magog pour tenter de fermer la rue de la Grosse-Pomme à la circulation et installer des kiosques à cet endroit. Ce serait parfait comme emplacement, d’autant qu’en étant près de notre commerce, tout est plus facile sur le plan technique, notamment pour l’électricité.»

Pour en savoir davantage sur la programmation à venir, il suffit de suivre «Café Fest Magog» sur Facebook.