La bonne nouvelle: de nouveaux proprios aux commandes des Serres Ste-Catherine
AFFAIRES. Les habitués des Serres Ste-Catherine à Sainte-Catherine-de-Hatley ont sans doute déjà remarqué l’arrivée de nouveaux visages à la tête de l’entreprise depuis l’an dernier.
Il s’agit de Nicolas Beaudin et Catherine Lapalme, qui ont embarqué dans ce projet d’affaires au printemps 2021, tout juste à temps pour s’attaquer au premier «rush» de la saison. Si bien qu’au cours des premiers mois, les deux copropriétaires se sont limités aux tâches du quotidien, en attendant d’avoir davantage de temps pour opérer les changements qu’ils avaient en tête.
Ces travaux de quelques dizaines de milliers de dollars ont finalement été réalisés durant la saison morte. «Nous avons rénové les trois serres existantes en ne gardant que la structure. De plus, nous en avons installé deux nouvelles qui donnent vraiment un effet «wow» quand les gens arrivent sur place. Le terrain a aussi été complètement refait», énumère Nicolas Beaudin.
Des proprios en mission
Ce dernier est responsable de la gestion et des finances de l’entreprise, tandis que sa partenaire d’affaires détient l’expertise, elle qui est horticultrice depuis une vingtaine d’années. Une complémentarité qui fait la force de leur duo. «Nous sommes tous les deux de la région et de mon côté, j’avais besoin d’un défi qui allait me faire bouger étant donné que mon plus récent travail se passait assis dans un bureau. Les Serres Sainte-Catherine, c’est vraiment un défi parfait. Il y a déjà une bonne clientèle, en plus d’être situé à un emplacement très passant.»
«De plus, on arrive à un moment où il y a un grand engouement pour tout ce qui touche les plantes. C’est un domaine en pleine croissance, se réjouit-il. Oui, il y a de la compétition, mais Catherine et moi, on est très fonceur. Nous sommes deux personnes ultra-travaillantes qui se donnent corps et âme dans ce projet. On va tout faire pour réussir et tirer notre épingle du jeu.»
Actuellement, l’entreprise qui s’appelait auparavant Serres Ste-Cath embauche une dizaine d’employés. Idéalement, les proprios aimeraient agrandir l’équipe étant donné la forte demande, notamment à cette période-ci de l’année. «Nos clients, on les conseille du mieux que l’on peut, mais le défi du manque de main-d’oeuvre rend parfois cette tâche plus difficile. On mise beaucoup sur la qualité de nos produits. C’est facile d’offrir les prix les plus bas, mais c’en est une autre de le faire avec de la qualité et c’est là notre force. L’hiver dernier, on a d’ailleurs produit une bonne partie de notre inventaire d’annuelles, de vivaces et de plantes vertes. On en est bien fier!», conclut Nicolas Beaudin