Kruger achète un immense terrain à Magog

Par Dany Jacques
Kruger achète un immense terrain à Magog
Le terrain ciblé est situé au bout du boulevard Poirier dans le parc industriel de Magog. (Photo : Photo Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

INDUSTRIE. La multinationale Kruger achète un immense terrain de plus d’un million de pieds carrés dans le parc industriel de Magog.

Selon la mairesse Nathalie Pelletier, il s’agit du plus imposant terrain vendu à une entreprise dans l’histoire de Magog. La valeur de la transaction s’élève à 620 000 $. «Nous sommes très heureux d’accueillir cette multinationale», se réjouit-elle.

L’entreprise projette de construire un entrepôt et un centre de distribution sur le boulevard Poirier. Le bâtiment sera situé à deux pas de la nouvelle usine de Pieux Goliath. Le terrain longe l’autoroute 55 et touche presque celui du concessionnaire Toyota.

Le conseil municipal n’a dévoilé que très peu de détail lors de la séance publique de lundi soir.

La mairesse croit toutefois qu’il s’agit du projet de Kruger récemment avorté à Windsor. La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a refusé un changement de zonage dans cette municipalité.

Selon La Tribune, Kruger désirait y construire un entrepôt de 500 000 pieds carrés pour soutenir ses usines de Brompton. Un porte-parole de l’entreprise disait dans le quotidien sherbrookois que Kruger y avait récemment investi 575 M$ et 240 M$. Un centre de distribution est donc de mise pour soutenir une production accrue. Magog semble avoir été choisie à la place de Windsor.

Au moment d’écrire ces lignes, on n’avait pu parler à un dirigeant de Kruger pour savoir si l’entreprise souhaite toujours investir 60 millions de dollars et créer une soixantaine d’emplois, comme elle l’espérait le faire à Windsor.

La mairesse Pelletier assure que le zonage permet actuellement le projet de Kruger à Magog. Par contre, elle ne connaît par la nature exacte du projet ni les sommes investies. L’échéance et le nombre d’emplois créés demeurent inconnus pour l’instant.

C’est quoi Kruger?

10 secteurs d’activités et 5000 employés

115 ans d’histoire

Cette entreprise québécoise œuvre dans l’industrie de la pâte à papier, de l’emballage et des spiritueux.

Elle est l’un des principaux recycleurs de papiers et cartons en Amérique du Nord.

La société Kruger possède des établissements au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador et aux États-Unis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
eric Rufiange
eric Rufiange
4 mois

pate et papier j espere que les odeur nafecteront pas notre ville et faire chuter la valeur des propriete des village qui l entoure nptamment omerville

Etienne
Etienne
4 mois
Répondre à  eric Rufiange

Il s’agit d’un entrepôt de distribution et non d’une usine de production utilisant le procédé Kraft comme Domtar Windsor.  Donc pas d’odeur. Par contre un entrepôt occupe beaucoup de superficie tout en ne creant que peu d’emplois, et ne générant que des revenus fonciers pour la ville.  Est-ce là la meilleure utilisation pour le parc industriel developpé à grand frais ?

Brunet
Brunet
4 mois
Répondre à  Etienne

60 emplois, c’est quand même très intéressant

Etienne
Etienne
4 mois
Répondre à  Brunet

Effectivement. De plus on parle probablement d’emplois non-spécialisés en majorité (manoeuvres etc).

On ne peut évidemment pas lever le nez sur 60 emplois.