Jocelyna Dubuc honorée pour l’ensemble de son oeuvre

TOURISME. La présidente et fondatrice du Spa Eastman, Jocelyna Dubuc, a été nommée «Grande Bâtisseuse 2022» par la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, ce jeudi à Québec.

Cette femme d’affaires a reçu cet hommage lors d’une conférence organisée par l’Alliance touristique du Québec. Cette distinction est remise annuellement à une personnalité qui a dédié sa carrière à faire du Québec une «destination touristique prospère, durable et responsable de calibre mondial».

L’héritage de Jocelyna Dubuc est considéré «beaucoup» plus grand que la création d’une entreprise «florissante et novatrice». En fondant le tout premier spa de destination au Canada il y a 45 ans, elle a donné naissance à une industrie tout entière comptant aujourd’hui plus de 140 établissements semblables au Québec.

«Par son leadership et sa générosité, elle a saisi toutes les opportunités pour informer la population de l’importance de la santé, pour protéger la qualité du produit et faire rayonner autant le Spa Eastman, que la région des Cantons-de-l’Est et le Québec. Elle est une visionnaire dont le parcours inspire et continuera encore longtemps d’inspirer nos entrepreneurs touristiques», a souligné la ministre Caroline Proulx.

«Son apport au développement du secteur touristique québécois est énorme, ajoute Mme Proulx. Elle a ma plus profonde reconnaissance pour tout le travail réalisé au cours des 45 dernières années, et je la félicite pour ce prix grandement mérité.»

Sans craindre la compétition, Mme Dubuc s’est toujours investie avec générosité dans de nombreux projets pour faire grandir l’industrie touristique. Elle a aussi insufflé sa vision dans plusieurs instances de renom, notamment comme présidente de Tourisme Cantons-de-l’Est et membre fondatrice de l’Association des Relais Santé (désormais Association québécoise des Spas).

«Je dis toujours qu’on n’est pas des compétiteurs, on est des partenaires, spécifie Mme Dubuc. Les compétiteurs sont à l’étranger. Relaxons, on peut juste s’aider.»

On dit de cette femme d’affaires qu’elle exerce également une influence positive sur des enjeux sociaux au Québec, tels que l’apport de l’alimentation dans le bien-être, l’importance de la prévention dans le domaine de santé et la préservation de l’environnement.