Jean-Paul Lacroix a repris le bénévolat en solo

ORGANISATION. Jean-Paul Lacroix a subi tout un choc lorsque son frère Richard est décédé le 15 avril dernier, des suites du cancer. En plus de perdre un membre important de sa famille, il a dû dire adieu à un complice qui l’épaulait depuis plusieurs années dans de nombreuses causes humanitaires.

Depuis plus de 25 ans, rares sont les Magogois qui n’ont jamais entendu parler du « quillethon des frères Lacroix », du « souper des frères Lacroix » ou encore du « tirage des frères Lacroix ».

En plus d’être inséparables, les deux frangins étaient automatiquement reconnus lorsqu’on faisait référence à chacun de ces événements.

Jean-Paul Lacroix a donc dû surmonter sa peine et la perte d’un coéquipier indispensable lorsqu’est venu le temps d’organiser le souper spaghetti au profit des Chevaliers de Colomb, le 12 septembre prochain à la Pizzeria Orford.

« Nous avions chacun nos tâches et Richard s’occupait d’une bonne partie de l’organisation, étant déjà sur place à titre de chef cuisinier. Comme il n’était plus là, j’ai dû apprendre à déléguer », a reconnu ce bénévole de longue date.

« J’ai aussi travaillé à motiver les troupes, afin de mousser la vente des billets. Grâce à la Bijouterie Gaby, j’ai organisé le tirage d’une montre (valeur de 350 $) parmi tous ceux qui vendaient au moins 10 billets. Les gens ont bien répondu et ça m’a permis de souffler un peu. Après tout, il fallait que je fasse moi aussi attention, car je me suis fait poser un « pacemaker » l’an dernier », a-t-il expliqué.

Avec cette nouvelle formule, le souper spaghetti du 12 septembre – qui débute sur l’heure du dîner – est assuré de connaître du succès. « Les commanditaires m’ont à nouveau appuyé et j’ai reçu énormément d’aide. Et je crois sincèrement que, même s’il n’est plus là physiquement, Richard m’a lui aussi aidé de là-haut », a exprimé Jean-Paul Lacroix avec beaucoup d’émotion.

Des projets qui lui tiennent à coeur

Bien conscient que l’énergie n’est plus ce qu’elle était autrefois, M. Lacroix a tout de même décidé de poursuivre d’autres projets qui lui tenaient à cœur. 

Depuis quelques semaines, il offre un coup de main aux Cantonniers de Magog en vendant des billets pour le tirage d’un vélo électrique.

Et ce samedi 10 septembre, il donnera le coup d’envoi d’une nouvelle saison de la Ligue de quilles des jeunes Optimiste, un organisme qu’il a fondé il y a une dizaine d’années et qui permet à des enfants de jouer aux quilles chaque semaine à prix modique.

« Mon instructeur de quilles du début, Gerry Davis, s’est lui aussi éteint il y a quelques mois (décembre 2021). Mais heureusement, d’autres ont pris la relève. J’ai même des jeunes de 5 et 6 ans qui vont débuter cette année », se réjouit-il.

« Lorsque mon frère est décédé, j’ai voulu tout mettre de côté afin de relaxer. Mais lorsque tu vis dans le public, c’est difficile de tout arrêter complètement. Et il faut reconnaître que le bénévolat, c’est un peu comme le marché de l’emploi : il y a une grave pénurie de main-d’œuvre. Je vais donc continuer tant que la santé me le permettra », a conclu Jean-Paul Lacroix.