Jean-Guy Gingras quitte la présidence d’Aréna Memphrémagog
MAGOG. Deux mois après la visite du premier ministre François Legault pour annoncer un soutien de 18 M$ au complexe deux glaces à La Ruche, Jean-Guy Gingras délaisse ses fonctions à titre de président de l’organisme à but non lucratif, Aréna Memphrémagog.
L’homme-orchestre de ce vaste projet en a fait l’annonce au conseil d’administration au début du mois de juillet, estimant que le temps était venu pour lui de tourner la page. Il a été remplacé par Patrick Touzin, qui préside déjà le Centre sportif de La Ruche.
« Ça fait neuf ans que je suis dans le dossier ; j’étais au conseil municipal lorsqu’on me l’a confié pour la première fois. Je suis rendu à 77 ans alors je pense avoir fait ma part en ce qui me concerne », partage celui qui a investi des dizaines et dizaines d’heures en bénévolat.
« Je suis content que Patrick prenne le relais. C’est quelqu’un en qui j’ai confiance et qui connaît les besoins pour les principaux utilisateurs du futur aréna, qui sont nos jeunes. Je l’ai rencontré avant mon départ et nous avons passé à travers l’ensemble des dossiers. »
Contrairement à ce que laissait entendre certaines rumeurs, Jean-Guy Gingras assure quitter en bons termes et que sa décision n’a rien à voir avec une situation conflictuelle avec d’autres parties impliquées dans ce projet. « C’est sûr que je viens du milieu privé, alors la Ville et moi, on ne voit pas toujours les choses de la même façon. Pour l’échéancier, par exemple, je visais une ouverture en septembre 2025, tandis que la Ville voulait faire des études plus approfondies avant de débuter la construction, ce qui pourrait repousser le tout en 2026. Personnellement, je n’en voyais pas l’utilité, mais je comprends que la Municipalité a des réalités différentes à considérer et je respecte cela complètement. »
« Je me suis battu fort pour que le projet soit à La Ruche et aller chercher la subvention de 18 M$. Ce sont les deux éléments qui étaient le plus importants à mes yeux. Alors je pars la tête haute et avec le sentiment du devoir accompli », assure celui qui tient à remercier spécialement Vicki-May Hamm, Jacques Demers et Claude Marcoux pour leur aide au fil des années.
Par ailleurs, M. Gingras soutient avoir trois autres dossiers à compléter avant d’être officiellement à la « retraite ». Il y a la poursuite des dossiers au seins du Comité de vigie de l’hôpital de Memphrémagog, l’aménagement d’un petit entrepôt pour la piste d’athlétisme et l’acquisition d’un système de chronométrage électronique à la piscine du Centre sportif.