Jacqueline Rodrigue a combattu jusqu’à la fin
DÉCÈS. Reconnue pour son militantisme en faveur des personnes à mobilité réduite, Jacqueline Rodrigue s’est éteinte le 10 décembre dernier dans un centre hospitalier de Sherbrooke, la veille de son 84e anniversaire de naissance.
Aux prises avec divers problèmes de santé, dont l’arthrite rhumatoïde depuis son jeune âge, la Magogoise était contrainte de se déplacer en fauteuil roulant depuis plusieurs années.
Cette mobilité limitée ne l’avait toutefois jamais empêché de revendiquer des améliorations aux infrastructures publiques, en son nom personnel, mais aussi au nom de tous ceux et celles dans sa situation.
« Elle ne laissait personne mettre des bâtons dans les roues de sa chaise roulante », a imagé sa nièce Lise Bourget.
Quelques jours à peine avant son décès, Jacqueline Rodrigue communiquait d’ailleurs avec la rédaction du Reflet du Lac pour manifester son inquiétude face aux coupures dans le transport adapté de la MRC de Memphrémagog.
En contrepartie, elle se faisait aussi un devoir de souligner régulièrement les bons coups faits par les autorités municipales ou les entreprises privées.
Lors d’une sortie publique dans nos pages, en décembre 2022, elle félicitait notamment la Banque Nationale pour l’installation d’une rampe d’accès, ainsi que les employés de la Ville de Magog, pour des travaux visant à rendre une traverse ferroviaire plus sécuritaire.
Au moment de mettre sous presse, les détails de ses funérailles n’avaient pas encore été dévoilés.