Investissements de 400 000 $: le Marché Tradition d’Eastman fait peau neuve

RÉNOVATIONS. Des investissements de près d’un demi-million de dollars ont été nécessaires  afin de rénover l’intérieur du Marché d’alimentation J.P. Fontaine, à Eastman.

Par Charles-Antoine Rondeau

Ces rénovations ont monopolisé le magasin durant un mois, mais celui-ci n’a fermé qu’une seule journée. Désormais copropriétaire aux côtés de sa fille Patricia, Bruno Fontaine affirme que l’objectif premier des travaux est de mieux servir la clientèle. «On voulait maximiser le nombre de pieds carrés utilisés. Ça nous permet aussi d’offrir plus de variété et on en a profité pour éliminer des produits qu’on vendait moins», de mentionner celui qui travaille à cet endroit depuis l’âge de 15 ans.

Patricia Fontaine représente la troisième génération des Fontaine à l’épicerie. Elle fait valoir qu’il était nécessaire d’investir pour rester compétitif. «Il faut tout le temps être à la page. Certains départements étaient dus pour un rafraîchissement et nos clients vont désormais pouvoir trouver tous leurs produits dans le magasin», indique-t-elle.

Selon la directrice du marché, Ginette Gagnon, la force de l’endroit est la proximité avec la clientèle. «Dans un petit village, ce qui est plaisant est que c’est plus familier. On a la chance de côtoyer les clients, de jaser avec eux et de les accompagner. On se sent entre amis», lance-t-elle.

Le maire d’Eastman, Yvon Laramée, croit que d’avoir une épicerie dans une petite municipalité comme la sienne est une chance. «Je crois sincèrement que le Marché Fontaine a contribué au développement de notre municipalité. Les gens d’Eastman et des environs ne réalisent pas le privilège qu’ils ont d’avoir une épicerie qui répond à nos besoins», de dire le premier magistrat.

Le vice-président du développement immobilier et commercial chez Sobeys Québec, Gaétan Dufresne, souligne que ces travaux ont été réalisés dans le cadre du programme «Le plaisir de mieux manger». «On a une mission sociale à faire et pour ça, il faut que nos détaillants investissent. C’est un besoin, car on a une population vieillissante et beaucoup plus informée qu’auparavant. Je crois qu’à Eastman, ça va répondre à un besoin à l’année», laisse-t-il entendre.

M. Dufresne tenait aussi à féliciter la famille Fontaine. «C’est une belle famille, avec de la relève en plus. C’est important qu’il y ait de la continuité et c’est ce qui fait la différence», insiste-t-il.

La bannière Les Marchés Traditions a été créée par Sobeys Québec en 1998 et compte aujourd’hui plus de 50 magasins à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick. 

Le Marché Tradition J.P. Fontaine, c’est:

-Trois générations de propriétaires (Jean-Paul, Bruno et Patricia)

-40 employés à l’année

-70 employés en saison estivale

-8000 pieds carrés

-Plus de 300 nouveaux produits