Intervention armée à Magog: le directeur Guy Roy «très confortable» avec la décision de son policier

MAGOG. À la lumière des informations qu’il a sous la main, le directeur de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), Guy Roy, se dit «très confortable» avec la décision de son policier qui a tiré sur un individu dans la nuit du 28 au 29 février, et qu’il n’entend imposer aucune mesure disciplinaire.

Tout en refusant de dévoiler les circonstances entourant cette intervention qui fait actuellement l’objet d’une enquête indépendante par la Sûreté du Québec, Guy Roy soutient que la réaction du policier ayant utilisé son arme de service était raisonnable. «On verra ce que l’enquête conclura, mais avec ce que je sais, je n’ai aucune raison de suspendre qui que ce soit pour l’instant», soutient M. Roy.

À la tête du service policier depuis 2008, c’est la première fois que Guy Roy est confronté à pareille situation, où un individu est atteint par une balle tirée par un policier en service. Il se souvient malgré tout d’un ou deux événements semblables lors de ses années passées à titre de directeur général adjoint.

D’ailleurs, le directeur ne craint pas que cet événement salisse la réputation de la RPM. «La plupart des commentaires qui se sont rendus jusqu’à moi étaient plutôt positifs. Malgré tout, dans toute situation qui concerne un policier ou la fonction publique, les gens ont tendance à critiquer et porter des jugements rapidement sans même avoir le dixième de l’information», observe-t-il.

Sans faire référence à ce cas précis, Guy Roy affirme que les interventions auprès de personnes souffrant d’un problème de santé mentale sont de plus en plus fréquentes dans la région. Il assure que ses agents sont régulièrement formés pour répondre à cette clientèle, mais parfois, l’usage de la force est inévitable. «Si un policier se fait attaquer ou tirer dessus, il doit faire quelque chose. Un moment donné, c’est le principe d’action-réaction», conclut-il.

Il n’a pas été possible d’obtenir une confirmation de la RPM, ni de la SQ, mais il semblerait que l’individu en crise et blessé lors de l’intervention aurait tiré plusieurs balles de plomb en direction des policiers. Un d’eux aurait même été atteint par un projectile près d’un œil.