Inondations: un retour à la normale dès mardi matin
INONDATIONS. Dès mardi matin, ce sera enfin un retour à la normale au lac Memphrémagog après 21 jours de mesures d’urgence et d’inondations historiques.
Après plusieurs jours à 190 mètres cubes par seconde, le débit d’évacuation de la rivière Magog sera réduit à 70 m3/seconde, dès 7 h 30. Cette réduction permettra d’autoriser complètement la navigation des embarcations sur la rivière Magog, en plus de rouvrir la descente à bateau de la rue de Hatley.
«Les plaisanciers pourront donc accéder au lac via cette rampe de mise à l’eau pour la première fois en trois semaines», annonce la mairesse Nathalie Pelletier. Cette dernière recommande néanmoins aux plaisanciers de vérifier la hauteur sous le pont de la rue Merry avant de s’aventurer sur la rivière, en plus de faire preuve de vigilance et de prudence. «Il faudra aussi naviguer à une vitesse sécuritaire à proximité des berges et des quais pour minimiser les vagues et l’érosion des rives», ajoute-t-elle.
Ces assouplissements s’ajoutent aux mesures levées vendredi dernier, comme la réouverture de la baignade et de la descente à bateau de la plage des Cantons. Les bateaux à moteur sont également de retour sur le lac depuis le 28 juillet. Quant à la plage de l’Ouest de la pointe Merry, elle fonctionne à pleine capacité depuis quelques jours seulement.
Sylvain Arteau, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Magog et coordonnateur des mesures d’urgence, précise que le niveau du lac s’approchait des normales de saison (207,75 mètres), au moment d’écrire ces lignes. «Dès demain, ce sera un retour complet à la normale après 21 jours de mesures d’urgence, ce n’est pas rien», affirme-t-il.
Pour la mairesse Pelletier, elle rappelle que la situation exceptionnelle des dernières semaines est sans précédent, car le lac a atteint une hauteur jamais vue en période estivale. «Nous nous souviendrons longtemps de ce mois de juillet; il passera sans aucun doute à l’histoire», termine-t-elle.