Inondations: de la lumière au bout du tunnel

INONDATIONS. Sans pluie, la Ville de Magog se croit en mesure de rouvrir les accès au lac Memphrémagog pour le week-end prochain. Pour l’instant, les plages, le corridor de nage, les rampes de mise à l’eau, les stations de lavage et une section de la piste cyclable demeurent cependant fermés.

Les autorités municipales préviennent la population, les plaisanciers et les visiteurs que la situation est entièrement dépendante des conditions météorologiques. Elles préfèrent jouer de prudence, surtout que le niveau du plan d’eau demeure très élevé – du jamais vu en 53 ans – tout comme le débit d’évacuation du barrage de la rivière Magog à 190 mètres cubes par seconde.

Sylvain Arteau, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Magog et coordonnateur des mesures d’urgence, voit enfin de la lumière au bout du tunnel. Il se dit très encouragé de voir le niveau du lac baisser de 11 centimètres dans les dernières 48 heures. «Nous sommes encore au stade des inondations mineures et quelques terrains sont toujours inondés, mais ça baisse tranquillement», informe-t-il.

QUELQUES BONNES NOUVELLES

La mairesse Nathalie Pelletier et M. Arteau étaient heureux d’annoncer de bonnes nouvelles lors d’un point de presse tenu à la pointe Merry, lundi après-midi. Les niveaux des lacs Magog et Lovering sont de retour à la normale, ce qui permet de rouvrir les rampes de mise à l’eau de la rue Bournival (lac Magog) et de la rue des Tourterelles (lac Lovering).

Par ailleurs, l’avis de réduction de la consommation d’eau potable pour l’ensemble de la population est levé. En prévision des belles journées annoncées, les heures d’ouverture des jeux d’eau à Magog seront prolongées jusqu’à 21 h.

En ce début de semaine toutefois, la navigation est toujours interdite sur la rivière Magog. On demande aussi d’éviter la navigation au maximum sur le lac Memphrémagog. Magog ne peut imposer des restrictions sur ce plan d’eau qui est de compétence fédérale. On rappelle l’importance de respecter ces règles pour éviter des accidents avec des objets flottants et pour réduire le plus possible l’érosion causée par les vagues.

Les deux descentes à bateau de Magog sont fermées, mais les accès municipaux sont ouverts à Potton, Georgeville, Austin (lundi soir) et partiellement à Fitch Bay!

PAS D’INQUIÉTUDE POUR LES FEUX D’ARTIFICE

Malgré ces contraintes, la Ville de Magog ne voit aucun enjeu pouvant affecter la tenue des Grands Feux de Magog, un spectacle pyrotechnique qui se tiendra dans la Baie de Magog, vendredi prochain (28 juillet). Les autorités recommandent tout de même de limiter la circulation des bateaux au maximum pendant cette soirée. Une surveillance pourrait y être prévue.

«Si les prévisions météorologiques sont bonnes et que l’apport en eau est stable, nous sommes optimistes pour un rétablissement partiel sous peu», termine M. Arteau.

LAC MASSAWIPPI

Le lac Massawippi est également à la baisse depuis quelques jours. Sans pluie, le Parc régional Massawippi pourrait rouvrir les rampes de mise à l’eau ce jeudi 27 juillet. Le président de cet organisme, Patrick Clowery, n’a toutefois aucune date d’ouverture pour les plages municipales. Il demande aussi aux plaisanciers et riverains de limiter au maximum la navigation sur le lac, et ce, jusqu’à nouvel ordre. 

«On vit réellement les impacts des changements climatiques, prévient M. Clowery. Je suis riverain du lac Massawippi depuis 40 ans, et j’y ai récemment observé le plus bas et le plus haut niveau d’eau en quelques mois d’écart seulement.»