Inondation: du jamais vu dans la région
INONDATIONS. Les pluies torrentielles de la semaine dernière font toujours gonfler les eaux du lac Memphrémagog à des niveaux jugés historiques pour cette période-ci de l’année. Ce plan d’eau a gagné presque 50 centimètres en sept jours, inondant notamment le motel Fleur-de-Lys et la Place du Club-Memphré.
La Ville de Magog se voit donc contrainte de maintenir la fermeture des plages et des rampes de mises à l’eau du lac Memphrémagog, ainsi que l’interdiction de naviguer sur la rivière Magog. La situation est tellement exceptionnelle que le quai MacPherson a été fermé quelques heures lundi matin.
Le niveau du lac Memphrémagog avait atteint un sommet de la dernière semaine à 208,64 mètres, et ce, en date de lundi dernier (17 juillet). Magog a haussé son degré de vigilance, car ce stade fait passer d’un contexte d’inondations mineures à un contexte d’inondations moyennes.
Sylvain Arteau, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Magog et coordonnateur des mesures d’urgence, prévient que ça prendra quelques jours avant de retrouver des niveaux normaux pour ce temps-ci de l’année. « Nous demeurons sous les seuils d’inondation et d’évacuation, mais nous demandons la collaboration des citoyens », résume-t-il.
L’objectif de la Ville de Magog consiste à réduire le plus possible le niveau du lac en haussant le débit de la rivière Magog. « Notre débit d’évacuation est au maximum à nos barrages, ajoute la mairesse Nathalie Pelletier. Nous laissons passer 195 mètres cubes à la seconde, ce qui représente l’équivalent de 195 véhicules remplis d’eau par seconde. Nous étions à 120 mètres cubes la semaine dernière. »
M. Arteau espère la collaboration de Dame nature. Il rappelle toutefois que 80 % de l’eau du lac Memphrémagog provient du Vermont. « Nous avons tous hâte que ça baisse, mais je n’ai aucune date à dévoiler, poursuit-il. Nous ne pouvons évacuer l’eau plus rapidement, sinon on causera des dégâts en aval ou on risquerait d’abîmer des équipements. »
M. Arteau remercie aussi les plaisanciers pour leur collaboration. Ceux-ci ont en effet réduit la circulation sur le lac samedi dernier, malgré le beau temps. Rappelons que la Ville de Magog recommande de limiter la navigation au maximum sur ce plan d’eau depuis environ une semaine.
Le navire Le Grand Cru poursuit néanmoins ses croisières. En collaboration avec la Ville de Magog, il a adapté son tracé et sa vitesse pour naviguer loin des berges. L’objectif est de réduire au maximum les vagues pour éviter de causer des dégâts sur la terre ferme. «On est très sensible à la situation que l’on vit en ce moment. C’est justement pourquoi nous nous sommes assurés que nos opérations actuelles, avec les modifications apportées, n’aient aucun impact sur l’environnement et sur la sécurité de nos passagers, soutient la présidente et codirectrice de Pal+, Élyse L’Espérance. S’il y avait le moindre risque, nous n’hésiterions pas une seconde à mettre nos opérations sur pause, comme nous n’avons pas hésité à faire les changements qui étaient recommandés par la Municipalité.»
Par ailleurs, les lacs Magog et Lovering avaient regagné leur niveau habituel de saison, au moment d’écrire ces lignes.
AVIS DE RÉDUCTION DE L’EAU POTABLE
Dans la même veine, un avis de réduction de la consommation d’eau potable a été émis aux résidents des 166 maisons des rues Audet, Cabana, Merry Sud, Springhill et Verchères.
En raison du niveau élevé du lac Memphrémagog, les citoyens qui sont desservis par les stations de pompage Cabana et Dupuis sont invités à réduire au maximum leur consommation d’eau potable jusqu’à ce mercredi 19 juillet, 17 h, minimalement. Cette mesure est nécessaire pour limiter les rejets d’eaux usées vers le réseau d’égout.
Pour plus d’information : ville.magog.qc.ca
AILLEURS DANS LA MRC
Plus de peur que de mal également au Canton de Potton et à Eastman. Ces municipalités avaient été fortement affectées par des pluies diluviennes, la semaine dernière et le week-end dernier. Des -sous-sols de maison ont été inondés sur les rives du lac d’Argent. La route 243 a été complètement fermée pendant presque trois jours dans le secteur Highwater du Canton de Potton.
D’autres routes ont également été abîmées ou fermées, comme sur la route 108 au Canton de Hatley. La crue de la rivière Massawippi a aussi causé des soucis aux cyclistes dans le secteur Capelton.
Tout semblait rentré dans l’ordre sur le réseau routier au moment d’écrire ces lignes. Néanmoins, le Sentier Nature Tomifobia demeurait fermé pour une durée indéterminée en raison de plusieurs sections inondées. Des descentes à bateaux ont aussi cessé leurs opérations pendant quelques jours aux lacs Massawippi et Memphrémagog.