Incendie au lac Lovering à Magog: «Le mal était déjà fait» – Yvon Lamontagne

FEU. Même si les pompiers ont été retardés par le passage d’un train, le conseiller Yvon Lamontagne est d’avis que le dénouement de l’incendie survenu au lac Lovering, dans la soirée du 12 avril, aurait été le même dans des conditions parfaites.

L’élu magogois comprend la préoccupation des citoyens du secteur, mais il assure que l’imprévu avec le train n’a rien à voir avec l’ampleur des dommages causés à la propriété, qui est une perte totale (voir autre texte).

«Quand les pompiers ont reçu l’appel, le chalet était déjà en flammes. Le temps de se rendre au lac Lovering, c’était déjà trop tard. Le mal était déjà fait. C’est un quartier éloigné et malheureusement, ça fait partie de la réalité», explique M. Lamontagne.

Ce dernier abonde dans le même sens lorsque questionné à savoir si un camion incendie stationné au lac Lovering aurait permis d’éviter le pire. Il croit malgré tout qu’un véhicule d’urgence à cet endroit pourrait grandement être utile pour prévenir d’autres tragédies. «Le garage a été agrandi pour accueillir un camion. On en cherche un depuis octobre environ. On en avait même trouvé un, mais avec la suspension du directeur des pompiers, Luc Paré, ça été retardé. C’était son dossier, alors quand il n’était pas là, personne ne s’en est occupé», admet-il.

Mais pour le président de la Commission de la sécurité publique, le meilleur moyen d’assurer la sécurité au lac Lovering, avant même l’achat d’un camion évalué à 140 000 $, serait d’en venir à une entente de desserte avec le Canton de Stanstead. «Pour moi, ça devrait être la priorité. Si les pompiers de Magog sont retardés pour X raisons, ceux de Canton de Stanstead pourraient intervenir rapidement. Je pense que ça serait plus rassurant pour tout le monde», conclut-il.

Selon les informations obtenues par Yvon Lamontagne, ce serait la deuxième fois en 20 ans que les pompiers auraient été bloqués par le passage d’un train au passage à niveau de la rue Merry Nord. Le plus récent épisode les a retardés environ quatre minutes et demie.