Ils quittent tout pour vivre sur la mer

SOCIÉTÉ. Un couple de Magog a vendu sa maison, a quitté deux emplois et s’est départi de tous ses biens, en plus de s’éloigner de sa famille et amis, pour naviguer et vivre sur un voilier pendant un, trois ou cinq ans, voire davantage, car la date de retour est le dernier de ses soucis.

Voici l’histoire de David Bahl (46 ans) et de Marie-Claude St-Onge (36 ans). Presque du jour au lendemain, ils en ont eu marre de la vie quotidienne, de l’accumulation de biens matériels et d’enrichir notre société de consommation.

«C’est tout un revirement de situation, mais notre rythme de vie devait changer à tout prix, témoigne David. Nous accumulerons davantage d’expériences humaines et culturelles plutôt que d’acheter de l’équipement pour nos loisirs ou la maison.»

Tout un défi à relever, car leur expérience de la voile était nulle à l’achat de l’embarcation et demeure limitée à la veille du grand départ. «Nous adorons l’aventure et l’inconnu», reconnaît Marie-Claude.

 

L’AVENTURE RETARDÉE D’UN AN PAR LA PANDÉMIE

Le Lusca (Beneteau 36 CC) a été acheté en juillet 2019, en prévision d’un départ en 2020. L’échéancier a cependant été chamboulé par la crise sanitaire de la COVID-19, même si tous leurs biens et domicile avaient été vendus. Le couple a dû recourir à la location d’un condo avant d’aboutir chez grand-maman dans le secteur Omerville.

Ce report n’a nullement ébranlé ce couple, qui en a profité pour se préparer davantage. Cette préparation s’est toutefois faite sur la terre ferme, car le bateau est demeuré au pays de l’oncle Sam, dans l’État de New York. «Étant donné les restrictions de voyage, nous avons vu notre voilier pour la dernière fois en octobre 2019», laissent-ils entendre.

Les bagages, effets personnels et de l’équipement ont toutefois pu franchir récemment la frontière grâce à une compagnie de transport. Le couple magogois a pris l’avion le 25 juin dernier en compagnie de deux chats, qui les suivront également sur le voilier.

Deux à trois mois de préparation sont au programme à la Marina Lighthouse de Rouses Point (NY). Réparations possibles du voilier et une initiation à la mer figurent parmi les prochaines étapes avant le grand départ de septembre.  David et Marie-Claude prévoient longer lentement la côte est américaine jusqu’en Floride avant de se rendre possiblement aux Bahamas vers le mois de novembre.

Le vent et la température guideront par la suite ces aventuriers, qui risquent fort de traverser les Caraïbes pour atteindre le Brésil. Le canal de Panama demeure une possibilité pour traverser l’océan Pacifique et atteindre l’Asie. «Notre rêve est de se rendre en Thaïlande», confient-ils.

«On part à l’aventure pendant que la santé nous le permet. Nous souhaitons parcourir le monde, apprécier les moments présents, être le plus possible autosuffisant et vivre avec peu. Nous vivrons sur l’hôtel le moins cher du monde», résument-ils.

David et Marie-Claude partageront leurs aventures sur YouTube. On pourra les voir et les entendre en tapant «S/V Lusca» ou au

https://www.youtube.com/channel/UCrMPiQPJkF8VXeAaMb8Uq4Q/featured