Il se baigne au lac Lovering neuf mois par année

VIVRE. Pendant que plusieurs pestaient contre les premières neiges du 3 novembre dernier, Paul Laffage prenait tout de même sa saucette quotidienne dans le lac Lovering…sans combinaison thermique.

Ce Magogois de 62 ans est heureux comme un poisson dans l’eau lorsqu’il pratique la plongée sous-marine ou quand il effectue ses brasses dans le lac situé à quelques pas de sa maison.

Sa baignade fait partie de son quotidien matinal depuis cinq ans, soit depuis son arrivée au lac Lovering. Il se baigne dès la fonte des glaces. Il s’arrête dès que le plan d’eau se fige sous le gel. Il peut donc se baigner environ neuf mois par année.

«Ça fait tellement du bien, c’est thérapeutique, témoigne-t-il. Ça active la circulation et ça réveille, je vous l’assure. Je le ferais à l’année s’il n’y avait pas de glace».

Paul Laffage a toujours été actif. Il est probablement dans les premiers à Magog à avoir enfourché quotidiennement son vélo pour aller travailler, été comme hiver. Il nageait tous les midis, même en hiver, quand son lieu de travail était situé près du lac Memphrémagog.

Aujourd’hui à la retraite, il pratique aussi régulièrement la plongée sous-marine et la course en montagne.