Hydro-Québec dévoile son tracé final à Stukely-Sud

 ÉNERGIE. Deux après avoir annoncé son intention de construire une nouvelle ligne d’alimentation électrique entre Stukely-Sud et Bonsecours, Hydro-Québec dévoile son tracé final avec de très minces modifications.
 

Le public est invité à une rencontre portes ouvertes sur cette modernisation du réseau à l’hôtel Estrimont d’Orford, ce mardi et mercredi de 14 h 30 à 20 h 30 (14 et 15 juin). Les propriétaires directement touchés seront rencontrés en personne par Hydro-Québec.

Le tracé couvre une distance de 7,5 km sur le territoire de Stukely-Sud. Cette ligne aura un total de 20 km entre Stukely-Sud et Bonsecours. Le nouveau segment longera une grande partie de l’actuelle ligne qui sera démantelée.

Ce chantier comprend la construction d’un nouveau poste à 230-25 kV à Bonsecours et une nouvelle ligne à 230 kV entre Stukely-Sud et Bonsecours. La ligne traversera les municipalités de Stukely-Sud, de Lawrenceville, de Sainte-Anne-de-la-Rochelle et de Bonsecours. Le début de la construction est prévu pour 2025 et la mise en service, à l’automne 2026.

À partir du poste de Stukely, le tracé longera le côté ouest de l’emprise de la ligne à 49 kV sur environ 1,5 km vers le nord avant de s’en éloigner en coupant vers l’ouest. Le tracé est en partie sur un terrain en relief, ce qui limitera l’impact visuel sur le paysage, selon la société d’État. «Il évite le plus possible le milieu bâti et les érablières avant de rejoindre à nouveau l’emprise de la ligne à 49 kV au croisement du chemin Aimé-Dufresne», lit-on dans la documentation fournie.

Certaines installations du réseau de transport d’électricité de la région datent de plus de 100 ans. Des équipements arrivent en fin de vie. Voilà pourquoi Hydro-Québec souhaite moderniser en remplaçant notamment des lignes à 49 kV par des lignes à 120 kV ou 230 kV, l’agrandissement de postes, mais aussi le démantèlement de lignes et de postes. La réalisation des projets de modernisation du réseau de transport s’échelonnera sur 15 ans.