Hydro-Magog augmente aussi ses tarifs de 2,6 %

Par Dany Jacques
Hydro-Magog augmente aussi ses tarifs de 2,6 %
L'augmentation pour une maison moyenne équivaut à 57 $ par année. (Photo : Le Reflet du Lac/Archives))

ÉNERGIE. Comme partout au Québec, les tarifs d’électricité seront à la hausse de 2,6 % pour les clients d’Hydro-Magog dès le 1er avril.

Cette augmentation correspond à celle imposée par Hydro-Québec et d’autres plus petits réseaux électriques au Québec.

Le coordonnateur des divisions Hydro-Magog et Approvisionnement, Pierre Grimard, confirme qu’il s’agit de l’une des plus importantes hausses depuis plusieurs années, tout comme ailleurs dans la province.

Un gel tarifaire avait été imposé en 2020, tandis que la hausse avait été chiffrée à 1,3 % en avril 2021. Tout comme la société d’État, Hydro-Magog se base sur l’Indice des prix à la consommation (IPC) pour fixer les augmentations.

Pour les clients résidentiels qui se chauffent à l’électricité, l’impact mensuel de l’augmentation de 2,6 % sera de 1,93 $ par mois pour un logement de 5 ½ pièces (23 $ par année) et de 4,77 $ par mois pour une maison moyenne (57 $ par année).

Hydro-Magog a dégagé un surplus de 4,8 millions au 31 décembre 2020. M. Grimard explique cet excédent par le fait qu’Hydro-Magog vend l’électricité à la Ville de Magog au prix accordé aux grandes entreprises. La Municipalité revend ensuite cette énergie aux tarifs réguliers, faisant ainsi dégager des millions en profits annuellement.

La production des centrales d’Hydro-Magog représente un peu plus de 5 % de la distribution électrique totale sur le territoire municipal. 95 % de l’électricité provient donc du réseau provincial.

L’entreprise Bitfarms est l’un des deux plus importants clients d’Hydro-Magog avec une facture de 4 M$ en 2021.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires