Hausse des taxes de 3,66 % à Stanstead

Par Dany Jacques
Hausse des taxes de 3,66 % à Stanstead
Jody Stone, maire de Stanstead. (Photo : (Photo Le Reflet du Lac/Archives - Dany Jacques))

BUDGET. Le compte de taxes des propriétaires d’une résidence unifamiliale de Stanstead desservie par les réseaux d’aqueduc et d’égout augmentera en moyenne de 3,66 % en 2023. Cette variation équivaut à une hausse variant de 70 $ à 97 $ en fonction des secteurs.

Malgré une augmentation attendue de ses dépenses, l’administration municipale se dit heureuse de pouvoir limiter cette augmentation sous l’Indice des prix à la consommation (6,9 %). « On savait qu’on devait augmenter nos taux si on voulait continuer à offrir les mêmes services à la population, explique le maire Jody Stone. On cherchait à garder la hausse moyenne des taxes entre 4 % et 5 %, donc on est content dans les circonstances. »

La hausse de 3,66% a été rendue possible par l’utilisation d’une portion du surplus libre pour payer quelques dépenses non récurrentes prévues en 2023 et par une baisse prévue du coût des services offerts (déneigement et collecte des matières résiduelles).

Par ailleurs, 5 M$ sont prévus en immobilisations pour 2023. La construction d’une caserne de pompiers est le plus important projet estimé à 3 M$. Le gouvernement du Québec s’engage à verser une subvention, tandis que le solde sera payé par la Régie des incendies Memphrémagog-Est par un loyer.

S’ajoutent des travaux d’aqueduc dans le secteur Rock Island (rues North, High et Passenger) au coût de 1,5 M$ (subvention TECQ).

Notons aussi un projet de 132 500 $ dans le jardin communautaire (subvention fédérale de 100 000 $) et un projet de surface multifonctionnelle de 400 000 $ dans le parc de la rue Park (200 000 $ en subventions de la MRC et du ministère des Loisirs).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires