Gurit détournera de l’enfouissement 100 tonnes de verre par année
INDUSTRIE. 100 tonnes de verre seront détournées annuellement de l’enfouissement grâce à de nouveaux procédés adoptés par l’entreprise magogoise Gurit Amérique.
Cette compagnie fabrique des mousses structurales utilisées principalement dans la construction de bateaux et de pales d’éoliennes.
Lors de la fabrication de ces produits, elle utilise des moules en verre. Ceux-ci se brisent parfois durant le procédé, ce qui crée des rebuts qui étaient, jusqu’à récemment, envoyés à l’enfouissement.
La révision des procédés et une meilleure formation offerte aux employés ont permis de réduire de 40 tonnes par année la consommation de verre trempé utilisé dans la fabrication des moules.
La MRC de Memphrémagog a par la suite accompagné Gurit pour trouver un débouché aux 60 tonnes annuelles de verre trempé rejetées lors de ses procédés de fabrication. C’est ainsi qu’un recycleur spécialisé, le Groupe Bellemare, s’est intéressé à ce matériau, qui sera recyclé afin d’en faire de l’abrasif pour le sablage et être utilisé dans les systèmes de filtration de l’eau pour les piscines.