Grosse soirée de consultation en vue le 30 août prochain à Magog

MAGOG.  Des dossiers majeurs seront expliqués en long et en large le 30 août prochain à l’occasion d’une soirée de consultation pour les citoyens organisée à l’hôtel de ville de Magog, à compter de 19 h 30.

Le plus important projet de règlement portera sur l’immense projet de conversion de l’ancien complexe Dominion Textile, un chantier piloté par le Groupe Custeau. Récemment, la population a participé à une séance d’information sur ce projet, durant laquelle le promoteur a expliqué sa vision d’avenir pour ce bâtiment historique. 

Le 30 août, la Municipalité présentera les modifications réglementaires demandées par le Groupe Custeau, notamment en ce qui concerne les usages ainsi que les normes d’implantation. Les citoyens pourront également poser leurs questions et émettre leurs commentaires, qui seront ensuite pris en considération par les élus avant l’adoption finale du projet de règlement. «Les gens qui ont assisté à la soirée d’information n’auront pas de surprises et, à mon avis, je ne pense pas que le projet va accrocher quelque part. Les changements demandés cadrent avec ce qui a été dit publiquement», soutient la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier.

Nouvelles constructions près de l’Ail-des-Bois

Un autre projet qui sera discuté le 30 août concerne la construction projetée de deux bâtiments à usage mixte (commercial et résidentiel) sur la rue Principale Est, plus précisément à l’intersection de l’avenue de l’Ail-des-Bois. Le promoteur souhaite notamment obtenir l’autorisation pour une hauteur de 12 mètres et faire passer la couverture boisée minimale de 25% à 20% par terrain. 

La mairesse précise que les usages multifamilial et commercial sont déjà permis sur les propriétés en question. 

Compromis pour les constructions en pente

À l’instar d’autres municipalités de la région, Magog souhaite se doter d’un outil qui lui offrirait une plus grande flexibilité face au nouveau schéma d’aménagement de la MRC de Memphrémagog, qui impose des conditions plus sévères pour des travaux sur un terrain incliné de 15% à 30%.

«Actuellement, certains propriétaires sont mal pris étant donné qu’ils ne peuvent rien faire avec leur terrain. L’idée n’est pas de tout autoriser, mais bien de se doter d’un outil discrétionnaire avec un plan d’implantation et d’intégration architecturale. Chaque projet en pente pourra être analysé séparément afin de voir la possibilité d’accepter certains éléments, tout en limitant les impacts sur le couvert boisé et la sédimentation», explique Mme Pelletier.

Une demande sur la rue de la Seigneurie

Finalement, un autre projet qui sera discuté lors de cette consultation concerne la création d’une nouvelle zone résidentielle sur la rue de la Seigneurie. Nathalie Pelletier précise qu’aucune nouvelle construction n’est projetée dans cette démarche. «Le propriétaire de maisons sur cette rue a approché la Ville, car il souhaite cesser la location pour les vendre individuellement. Toutefois, cela exige des modifications pour séparer chaque propriété en lot notamment. On vient simplement régulariser cette situation.»