Golf illégal à Austin : les fautifs écopent de 166 000 $ d’amendes

ENVIRONNEMENT. La Municipalité d’Austin et la MRC de Memphrémagog imposent une série de constats d’infraction dans le dossier du terrain de golf illégal. Le montant des amendes et des frais administratifs acheminés à Glenn Chamandy et Amel Murad totalise 166 000 $.

La majorité des infractions incluent des règlements municipaux non respectés se traduisant par une peine de 668 $ chacune.

On cible notamment la construction d’un mur de soutènement, l’aménagement d’une voie d’accès vers l’eau trop large et dans une pente de plus de 30%, des travaux de déblai et de remblai sur plus de 200 mètres carrés sans autorisation, etc.

Quelques-uns de ces constats s’élèvent à presque 50 000 $ chacun. Ils touchent surtout l’abattage d’environ 1764 arbres sur une superficie supérieure à un hectare. Austin reproche aussi aux copropriétaires le déboisement dans un secteur d’interdiction à l’exploitation forestière, sur une superficie d’environ 25 000 mètres carrés, soit quelque 2,5 hectares.

De plus, Austin justifie ces montants plus importants que les peines minimales par le fait que ce terrain se trouve dans un paysage d’intérêt supérieur.

Dans ces quatre dossiers, le couple Chamandy-Murad aura l’obligation de procéder au remplacement des arbres abattus illégalement, s’il est reconnu coupable.

Les deux propriétaires fautifs rejettent ces infractions. Un procès pourrait avoir lieu en novembre.

Glenn Chamandy et Amel Murad contestent aussi d’autres infractions imposées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Ces deux instances obligent un retour des lieux dans son état original.

Rappelons que cette saga a débuté à l’été 2025, alors que le groupe MCI est monté aux barricades pour dénoncer des coupes d’arbres et la construction d’un petit terrain de golf sur les rives du lac Memphrémagog, à proximité de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.