Gel de la taxe foncière à Magog pour 2021

FINANCES. Alors que les derniers mois ont été marqués par de mauvaises nouvelles, les contribuables auront enfin un petit quelque chose pour se réjouir puisque la Ville de Magog a adopté, ce soir, un budget 2021 comprenant un gel de la taxe foncière.

Ce qui signifie que les Magogois, quelle que soit leur catégorie d’immeuble, n’auront pas de mauvaise surprise lorsqu’ils recevront leur compte dans les prochaines semaines. Certes, le montant à payer sera légèrement en hausse puisque certains services coûteront plus cher l’an prochain, principalement la gestion des matières résiduelles.

Reste que pour une résidence d’une valeur moyenne de 266 000 $, le compte de taxes sera de 2706 $ (+ 52$ / 1,96%) en secteur desservi et de 2385 $ (+ 33$ / 1,4%) pour les non-desservis.

Tout en donnant une part du mérite aux équipes des finances pour leur travail, la mairesse Vicki-May Hamm reconnaît que ce tour de force est attribuable en grande partie à l’aide d’urgence de Québec en lien avec la pandémie. Des 2,2 M$ reçus, 196 800 $ ont été utilisés pour boucler le budget, tandis qu’un montant de 800 000 $ sera utilisé l’an prochain pour des projets de maintien d’infrastructures, prévus initialement en 2020.

«On s’attendait à un pire scénario. Sans la subvention du gouvernement, l’exercice aurait été très difficile. On a réussi à limiter les dégâts en coupant de gauche à droite sur des projets importants, mais non essentiels. Et en parallèle, les droits de mutation ont explosé», explique Mme Hamm.

Des 2,2 M$ projetés, les taxes de mutation (taxes de bienvenue) auront finalement rapporté 3 M$ dans les coffres.

Pour la présidente de la commission des finances, Nathalie Bélanger, ce budget va au-delà des projections les plus optimistes, il y a à peine quelques mois. «Disons qu’on était très loin d’un gel il n’y a pas si longtemps. Ça ne nous effleurait même pas l’esprit, à part dans nos rêves les plus fous. Rapidement, il y a eu plein de choses positives qui ont permis de renverser la vapeur et nos équipes ont gratté fort dans leurs fonds de tiroirs pour récupérer le plus d’argent possible», image Mme Bélanger, en précisant que la dette demeure sous contrôle.

 

Budget 2021 en chiffres

  • Budget de 85,7 M$
  • Revenus municipaux: 58 M$
  • Excédents Hydro-Magog: 5,7 M$
  • Hausse tarification matières résiduelles: 32 $
  • Hausse tarification égouts et eau: 17 $
  • Taux de taxe relatif à la dette: 0,135 $