Garderie : déception au Canton d’Orford

Par Dany Jacques
Garderie : déception au Canton d’Orford
La mairesse du Canton d’Orford, Marie Boivin, maintient le partenariat entre la Municipalité et le CPE Jardin de Fanfan afin d’ouvrir une garderie de 31 places à l’automne 2023. (Photo : Le Reflet du Lac/Archives – Dany Jacques)

FAMILLE. L’annonce des 246 nouvelles places en garderie dans la MRC de Memphrémagog, la semaine dernière, ne fait pas que des heureux.

Trois nouvelles installations ouvriront leurs portes d’ici le printemps 2024, dont deux à Magog et une à Sainte-Catherine-de-Hatley.

Les familles de ces secteurs applaudissent, contrairement à celles du Canton d’Orford qui espéraient faire augmenter le nombre places déjà accordées lors d’une précédente annonce du gouvernement.

Le Canton d’Orford et le Centre de la petite enfance (CPE) Jardin de Fanfan ont échoué dans leur tentative de convaincre le gouvernement. Ils apprécient toujours les 31 places annoncées en août dernier. Ils souhaitaient toutefois bonifier la future installation à 80 places, compte tenu des besoins, mais les démarches sont demeurées vaines.

La mairesse d’Orford, Marie Boivin, avoue être déçue. «Nous devons composer avec cette décision, mais je garde espoir pour obtenir davantage de places lors d’une autre ronde d’appel d’offres», dit-elle.

La première magistrate maintient néanmoins le partenariat entre la Municipalité et le CPE Jardin de Fanfan. Orford désire toujours financer la construction du futur bâtiment, tout en cédant la gestion de l’installation au CPE qui paiera une location.

Des décisions seront prises d’ici quelques semaines sur l’emplacement du CPE et sur la superficie à construire. Il est possible que les élus construisent plus grand en prévision de places supplémentaires et/ou pour intégrer une salle communautaire.

La facture estimée pour un 80 places se chiffrait à quelque 3,5 M$. Le coût serait évidemment moindre avec moins d’enfants et les subventions réduiront le règlement d’emprunt.

Le cœur villageois de Cherry River serait parmi les choix privilégiés pour ériger une garderie.

La garderie pourrait ouvrir à l’automne 2023.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires