Frappée par un cancer agressif à 21 ans: une Magogoise au cœur d’une grande générosité

TÉMOIGNAGE. L’histoire de la Magogoise Maude Lemieux, qui a reçu tout récemment un diagnostic de cancer à l’âge de 21 ans, a touché la communauté. En seulement quelques jours, plus de 10 000 $ ont été amassés pour lui permettre de surmonter cette épreuve, sans le stress financier à supporter.

Alors qu’elle était sur le point de terminer ses études en gestion de commerce au Cégep de Sherbrooke, Maude Lemieux a vu sa vie prendre une tournure des plus inattendues. En raison de son âge, mais aussi par sa vie très active par son amour pour la randonnée en montagnes, rien ne laissait présager un diagnostic aussi lourd comme celui qui est tombé sur sa tête, en avril dernier. «Tout a commencé quand mes ganglions se sont mis à enfler. Je savais que ce n’était pas normal, alors j’ai consulté et passé plusieurs tests, raconte-t-elle. Mais c’est seulement lors d’une opération que j’ai appris que c’était un lymphome Hodgkinien de stade 3. Le cancer s’est déjà propagé, alors c’est quand même assez urgent d’intervenir.»

Sur le coup, la jeune femme raconte avoir encaissé un véritable choc. D’autant plus que ce cancer n’est lié à aucune cause ni à des antécédents familiaux. Donc, la surprise fut totale. «C’est sûr que ça frappe quand on reçoit la nouvelle. Mais ce qui est rassurant, c’est qu’il y a un taux de rémission d’environ 90%. Ça aide à voir les choses du bon côté», souligne celle qui a étudié à l’école secondaire de La Ruche.

Justement, la jeune femme se dit aujourd’hui positive et prête à entamer la voie de la guérison. Pour y arriver, elle devra subir une série de traitements au cours de la saison estivale, la contraignant à arrêter de travailler pour quelques mois.

D’où l’idée d’avoir lancé par sa propre initiative une campagne de sociofinancement. «La chimiothérapie peut affecter la fertilité et ça m’a étonné d’apprendre que les médicaments disponibles pour le prévenir coûtent extrêmement cher. Et je m’attends aussi à perdre mes cheveux, confie-t-elle. Ça risque d’être difficile sur l’estime de soi, alors l’argent recueilli va m’aider à acheter une perruque éventuellement. Je veux aussi remettre une somme à la Société canadienne du cancer.»

 

UNE VAGUE D’AMOUR INCROYABLE

Son objectif était de recueillir 10 000 $, mais Maude Lemieux était plutôt septique d’être en mesure de l’atteindre, du moins, à court terme. Pourtant, en moins de 24 h, ce sont plus de 9000 $ en dons qui lui ont été remis. Et ce n’est que quelques jours plus tard que la barre des cinq chiffres a été franchie. «C’est vraiment incroyable de recevoir autant de dons. C’est une vague d’amour intense. En plus de l’argent, beaucoup de personnes m’ont écrit des messages de soutien. Je suis vraiment touchée. D’autant plus que je suis vraiment bien entourée avec ma famille, mon chum et mes amis. Ce support fait toute la différence», conclut la principale intéressée.

Il est encore possible de contribuer à cette campagne en cliquant ici: «Mon combat contre le cancer»