Fondation de l’Hôpital Memphrémagog: le tournoi de golf annuel atteint son quart de siècle

GÉNÉROSITÉ. Le désormais traditionnel Tournoi de golf de la Fondation de l’Hôpital Memphrémagog en est à sa 25e édition. La vice-présidente de la Fondation, Manon Rancourt, affirme que c’est grâce à l’appui de la population que le tournoi a pu continuellement prendre de l’ampleur. 

Par Charles-Antoine Rondeau

«Au tout début, on partait de rien. Je crois que le premier objectif était de 6000 $. Si les gens n’étaient pas embarqués avec nous, on ne serait pas rendu à 25 ans, alors c’est à la population qu’il faut dire merci», laisse entendre Mme Rancourt, qui est présente depuis la première édition.  

C’est l’homme d’affaires Daniel Beaucage qui agira à titre de président d’honneur. Selon sa fille, Mariève Beaucage, le président et fondateur du Groupe Beaucage n’a pas hésité bien longtemps avant d’accepter ce rôle.

«Daniel Beaucage est toujours heureux d’appuyer des organismes qui font une différence pour les gens du milieu. L’événement connaît toujours un très grand succès et l’objectif est de contribuer à la concrétisation des projets de la Fondation et ainsi bonifier la qualité et la diversité de ses services à la population. C’est donc sans hésitation qu’il a accepté de présider cette 25e édition», mentionne la directrice générale chez Kia Sherbrooke.

L’un des coprésidents du comité organisateur, le notaire Patrick Crépeau, a tenu à faire mention d’une nouveauté. «Cette année, nous aurons l’opportunité de jouer 12 ou 18 trous, autant sur le parcours du Manoir des Sables que sur celui du Golf du Mont Orford. Ça va permettre aux fervents golfeurs et aux plus occasionnels, comme moi, de passer une aussi belle journée», fait-il valoir.

L’autre coprésident est le gérant du Rona Magog, Benjamin Poliquin. Ce dernier considère important de s’impliquer auprès de la fondation. «Si ce n’est pas nous-même, on a tous déjà eu des parents ou des amis qui ont été malades. On sait que l’argent revient à notre hôpital, alors on a le goût d’investir de l’énergie. Par la force des choses, ça nous est remis d’une certaine façon», témoigne-t-il.

Un objectif réalisable

Après une récolte de 108 000 $ l’an dernier, les organisateurs espèrent cette année atteindre la barre des 100 000 $. Les profits serviront à bonifier les soins offerts aux personnes âgées, que ce soit à l’hôpital ou à domicile (soins infirmiers, ergothérapie, physiothérapie, travailleurs sociaux, aide au bain, etc.), ainsi que pour l’achat d’équipements, tels des marches d’accès pour le bain, des fauteuils auto-souleveurs ou encore des tables adaptées, par exemple.

Jusqu’à maintenant, la directrice générale de la fondation, Pascale Gingras, est plutôt satisfaite de la réponse de la population, mais elle mentionne que les débuts de la campagne sont généralement plus faciles. «On est environ à la moitié de ce qu’on désire amasser. On a un comité super dynamique et avec le beau temps, on reçoit de plus en plus d’inscriptions pour le golf. La deuxième moitié demande cependant souvent plus d’efforts», indique-t-elle.

Le 25e tournoi de la Fondation de l’Hôpital Memphrémagog aura lieu le 3 juin. Les billets sont disponibles au coût de 180 $ pour la journée complète et de 75 $ pour le souper seulement. Celui-ci aura lieu à l’Hôtel Chéribourg. Réservations: 819 843-2292, poste 2623.