Flamboyant retour de la Flambée des couleurs

FESTIVAL. La Flambée des couleurs Magog-Orford profite de sa 16e édition pour se renouveler après deux années ralenties par la crise sanitaire.

Le président fondateur Alain Vanden Eynden est convaincu que cet événement revient bel et bien en grand, surtout avec une «nouvelle image et une nouvelle stratégie promotionnelle». 

Son comité organisateur a profité du lancement de la programmation, lundi matin (12 septembre), pour dévoiler les activités, ainsi qu’un logo redessiné et un site web complètement revampé. La nouvelle identité visuelle semble donner un nouveau souffle à cette organisation, qui prévoit encore une fois attirer 100 000 visiteurs au cours des cinq prochaines fins de semaine. L’événement débutera ce vendredi 16 septembre pour se terminer le 16 octobre. 

Le calendrier des activités comprend cinq endroits pour profiter des beaux paysages flamboyants de la région. Le plus couru demeure la station de ski du Mont-Orford avec, par exemple, la tenue du festival de bière Grande Coulée, les 16, 17 et 18 septembre. Retour des classiques comme la remontée mécanique, l’ascension de la piste «4 km», du ski bazar et du yoga au sommet. Comme nouveauté, place à un service de navette gratuit entre la montagne et le centre-ville de Magog. 

Le parc national du Mont-Orford (SÉPAQ) attirera de multiples adeptes de plein air et de sports grâce à ses 80 km de sentiers pédestres et son réseau de vélo de montagne qui s’étire sur 25 km. Plusieurs autres activités sont au menu.

Le Marais de la Rivière aux Cerises n’est pas en reste avec ses 4,5 km de sentiers aménagés sur un vaste territoire protégé de 180 hectares. Expositions et observation de la nature complètent l’offre de cet emplacement magogois.

Le centre-ville de Magog invite les amateurs de plein air à poursuivre leur journée sur la rue Principale avec ses boutiques et ses restaurants. S’ajouteront des activités comme la 2e édition de la Journée country (24 septembre) et un concert en plein air de l’Harmonie de l’Estrie (1er octobre).

Le coeur villageois du Canton d’Orford, pour sa part, bourdonnera d’activités avec la première édition de Mission Festive (1er octobre) et une virée agroalimentaire. L’événement «Mission Festive» offrira une programmation alliant producteurs locaux, jeux géants, spectacles et un concours de menteries.

Alain Vanden Eynden invite la population québécoise et les Américains de la Nouvelle-Angleterre à profiter d’un événement unique. Il rappelle que Magog-Orford rassemble de nombreuses activités et partenaires sur cinq sites différents. «Cette structure nous permet d’attirer de grandes foules, car on se démarque des autres régions qui célèbrent les couleurs d’automne surtout dans leur montagne respective, sans s’étendre en périphérie», observe-t-il.

Info: laflambeedescouleurs.ca