Flambée des couleurs Magog-Orford: très bon week-end, mais pas de record
ÉVÉNEMENT. Soleil, températures chaudes et couleurs d’automne étaient au rendez-vous le week-end dernier. Tout était en place malgré la pandémie pour attirer des foules records, ce qui ne fut pas le cas malgré des achalandages importants.
Les visiteurs étaient fort nombreux à vouloir se divertir et prendre une bonne bouffée d’air frais durant la crise sanitaire.
Ce fut le cas au Mont-Orford où le centre de ski a accueilli 3000 voitures et environ 9000 personnes samedi et dimanche dernier. «C’était très bon, mais pas complètement fou comme on a déjà vécu par le passé avec des fins de semaine de 15 000 visiteurs, détaille le directeur général Simon Blouin. Même l’attente pour la remontée mécanique était très courte.»
Le grand patron de la Corporation Ski et Golf Mont-Orford ajoute que les consignes de santé ont été dans l’ensemble très bien respectées afin de limiter la propagation de la COVID-19.
Les activités connexes précédemment annoncées, qui devaient animer le site pendant la période automnale, ont toutefois été annulées. Pas de yoga, pas de vente d’équipements usagés de ski ni de spectacles musicaux. Quelques camions de rue sont toutefois installés près du chalet de ski.
La remontée mécanique et la marche en montagne sont accessibles. Il en coûte 10 $ pour garer sa voiture.
La SÉPAQ conserve sa cote de popularité
Beaucoup de visiteurs également au parc national du Mont-Orford. Les sentiers des Crêtes et du mont Chauve ont notamment été pris d’assaut sans atteindre de record. La porte-parole de cet espace vert géré par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), Claudia Lacerte, compare la fréquentation des derniers jours aux bonnes fins de semaine des années antérieures.
Par ailleurs, le parc vient d’ouvrir environ 7 kilomètres de sentiers de vélo de montagne, portant le réseau à un total de 20 km. Un futur lien avec le secteur du Mont-Orford est prévu pour le printemps ou l’été prochain.
11 100 marcheurs au Marais en 12 jours
Le Marais de la Rivière aux Cerises a également été fort occupé au cours des derniers jours. Quelque 11 100 personnes ont été y marcher entre les 18 et 29 septembre derniers. La moyenne quotidienne est de 1500 visiteurs pour les deux premières fins de semaine de la Flambée.
Sans vouloir faire la police, la direction de cet organisme rappelle toutefois l’importance de respecter les mesures sanitaires dans les sentiers. «On a eu quelques plaintes, mais on se remet à la bonne foi des usagers pour éviter de refermer notre réseau, prévient la directrice générale Laura Dénommée Patriganni. Il est important que chacun respecte les mesures sanitaires émises par la santé publique et que les gens évitent les déplacements entre les régions tel qu’annoncé.»
La Flambée des couleurs Magog-Orford se poursuit les week-ends jusqu’au 18 octobre.