Fête des neiges : un samedi exceptionnel

AMUSEMENT. La grande roue élevait constamment dans le ciel de Magog 70 personnes à son bord pendant le dernier week-end de la Fête des neiges. Samedi a été la journée la plus achalandée, même pour les feux d’artifices à la brunante.

Dès 11 h 45 samedi, le stationnement de la pointe Merry était plein. Des centaines de festivaliers s’en donnaient à cœur joie déjà depuis près de deux heures sur le site qui fourmillait. «Dame Nature a été de notre côté, affirme Nancy Duchesne, coordonnatrice de la Fête des neiges. Toutes les activités étaient accessibles pour la famille, sauf la pêche blanche qui était réservée aux enfants.»

Pour une seconde année, le feu d’artifices à 18 h a ébloui de nombreuses personnes qui avaient étiré leur passage à la fête pour culminer avec les explosions de lumières sur le lac Memphrémagog. Juste avant, une partie de la foule a participé à la nouvelle chorégraphie de l’événement sur les eaux glacées, sans compter que certains s’étaient pas mal dégourdis avec le Zumba Fitness sur la scène.

La tyrolienne a également été une activité courue, de même que la glissade sur tubes qui demeure une incontournable. La yourte chauffée n’a pas manqué de petits visiteurs venus se faire maquiller, tout comme bien des grands qui en ont profité pour effectuer une pause à l’abri du froid.

En soirée, de 19 h à 22 h, la Glacecothèque au Parc des Braves qui en était à sa première édition, a attiré moins d’une centaine de personnes sur sa piste de danse. L’initiative du Comité activités événements centre-ville a été appréciée, mais sera améliorée l’an prochain, annonce son porte-parole, le restaurateur Alain Roger. «Chaque nouvel événement a besoin d’un an pour se faire connaître. L’an prochain, se sera plus grandiose», promet-il. L’homme d’affaires prévoit entre autres y offrir plus que des boissons non-alcoolisées, comme ce fut le cas cette année.

Ce sera une petite habitude à développer que de penser à terminer sa soirée au centre-ville, car les habitudes sont de se diriger naturellement à la pointe Merry. Vendredi soir, plus de 300 jeunes participaient au 1er Défi interécoles La Coupe des neiges, sans compter le traditionnel Défi patin.

Dimanche a été à peine moins achalandée que la veille, mais les files d’attentes pour les grandes activités, comme la grande roue, demeuraient autour de 15 à 20 minutes. L’idée de tenir la Fête de neiges sur deux week-ends au lieu de trois est une formule gagnante qui risque fort de se répéter l’an prochain, selon Mme Duchesne. On se souviendra cependant que le premier week-end a été moins occupé en raison d’un froid mordant le 31 janvier et 1er février dernier.

L’édition de cette année aura permis également à plus de 1 200 enfants de bénéficier du site entre les week-ends, en venant y glisser, grâce à des ententes avec les écoles.