Festival des sorties de route sur l’autoroute 10

FAITS DIVERS. Reconnue pour son microclimat, la portion de l’autoroute 10 située entre Magog et Eastman a été le théâtre de plusieurs sorties de route en l’espace d’à peine quelques minutes, plus tôt ce matin.

Après un début de matinée plutôt calme, les pompiers du Service de sécurité incendie d’Eastman ont reçu plusieurs appels à peu de temps d’intervalle à partir de 9 h, pour une série de sorties de route sur l’autoroute 10. Les accidents se sont produits sur une distance rapprochée entre les kilomètres 106 et 109, en direction de Montréal. « En l’espace d’à peine 30 minutes, il y a eu cinq à six sorties de route différentes. On dirait que la neige qui était tombée depuis ce matin s’est transformée en glace vive spontanément, ce qui a causé plusieurs dérapages », observe le directeur des pompiers d’Eastman, Daniel Lefebvre.

Les sorties de route sont survenues principalement entre les kilomètres 106 et 109.(Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Heureusement, on ne dénombre aucun blessé grave. Un seul conducteur a dû être immobilisé par les services d’urgence en raison de douleurs persistantes. Il a été transporté au centre hospitalier par les paramédics d’Ambulance de l’Estrie.

Tous les autres occupants des véhicules endommagés s’en sont sortis indemnes ou avec des blessures légères. « L’autoroute est demeurée ouverte, mais nous avons tout de même fermé une voie sur deux, le temps de sécuriser la scène et de porter secours aux victimes. Il y a peut-être eu un ralentissement de la circulation sur environ deux kilomètres, mais rien de majeur. »

« Sur l’autoroute, je ferme toujours une voie avant d’intervenir pour protéger mes hommes, car malgré notre présence et parfois des conditions routières difficiles, bien des véhicules ne ralentissent tout simplement pas », conclut le chef Lefebvre.