Fernand Courchesne veut défier la montagne une fois de plus
MONT-ORFORD. Permettre à des gens à mobilité réduite d’avoir accès à l’une des plus belles montagnes du Québec, voilà l’un des objectifs visés par Fernand Courchesne, qui organisera son 4e Défi Everest-Orford, du 2 au 4 septembre au Mont-Orford.
Depuis quelques années, M. Courchesne se donne comme mission d’aider les gens ayant une limitation motrice à atteindre le sommet de la montagne estrienne, à bord d’une Joëlette ou d’un fauteuil Trackz.
Pour mener à bien ce projet, il s’entoure de plusieurs marcheurs/coureurs bénévoles afin de transporter les participants et leur véhicule adapté.
Outre l’objectif humanitaire, le Défi Everest-Orford servira aussi d’activité de financement pour le Défi AlterGo (anciennement le Défi sportif), une compétition annuelle regroupant des athlètes vivant avec un handicap. On espère ainsi amasser 15 000 $.
« Nos deux missions ont beaucoup en commun, dont l’inclusion qui est au centre de notre philosophie comme de nos actions », fait valoir Fernand Courchesne.
Ce dernier se réjouit également de pouvoir compter sur la collaboration de l’animateur Jean-Marie Lapointe, qui sera lui-même à la tête d’une équipe pour permettre à une jeune femme de vivre sa première ascension du Mont-Orford. « Jean-Marie Lapointe est un homme de cœur et c’est un privilège de l’accueillir à notre activité. Il débutera sa randonnée le samedi à 9 h », précise l’organisateur.
Comme ce fut le cas lors des éditions précédentes, le Défi Everest-Orford comprendra un minimum de 19 ascensions, afin d’équivaloir symboliquement au dénivelé du mont Everest
Les montées-descentes s’effectueront entre 6 h et minuit, lors des trois journées prévues à l’horaire.