Fermeture de rues au TriMemphré: voir au-delà des irritants

Les automobilistes devront prévoir plus de temps pour leurs déplacements ce week-end alors que la tenue du TriMemphré entraînera la fermeture de quelques tronçons de rues, dont la route 112.

L’organisateur René Pomerleau est conscient que cette situation est loin d’être évidente pour les usagers de la route, mais aussi pour les résidants du secteur qui doivent limiter au maximum leurs allées et venues. Il précise cependant que les fermetures sont moins longues que l’an dernier, notamment sur le chemin Roy.

«On a réduit de beaucoup les heures pour assurer une meilleure circulation, explique-t-il. C’est évident qu’il y aura des ralentissements, mais tout a été mis en œuvre pour minimiser les impacts. Des panneaux de signalisation sont installés depuis plusieurs jours et nous travaillons en collaboration avec le ministère des Transports du Québec.»

En pleines vacances de la construction

Même si René Pomerleau assure n’avoir reçu aucune critique jusqu’à présent pour cette édition, il reconnaît que les mêmes questions reviennent année après année, dont celle portant sur la date. Plusieurs se demandent pourquoi paralyser la route 112 durant l’un des week-ends les plus achalandés de l’année.

«Pour nous, c’est vraiment un avantage de tenir l’événement le dernier week-end de juillet. C’est la mi-saison, les athlètes ont eu le temps de s’entraîner et plusieurs en profitent pour venir passer des vacances en même temps. Ça fait une vingtaine d’années qu’on travaille à trouver une formule gagnante, alors on ne veut pas la perdre. Et si on déplace la date, on va nuire à une autre compétition et ce n’est pas ce qu’on veut. Il y a plus de positif que de négatif en bout de ligne», assure-t-il.

Le grand manitou du TriMemphré rappelle que l’événement apporte d’importantes retombées économiques dans la région. Cette année, ils seront plus de 2000 participants, qui seront accompagnés de leurs parents et amis.

Fermer la plus importante entrée de ville

Si certains critiquent le moment choisi, d’autres pestent davantage sur le site où est installé le quartier général de l’événement, dans le stationnement Cabana. Un choix qui force ainsi les organisateurs à paralyser l’une des artères principales de la municipalité, soit celle entre le centre-ville et l’autoroute 10.

«Il y a déjà une personne qui m’a demandé pourquoi on ne faisait pas ça au Mont-Orford. Les gens oublient que c’est un triathlon, ce qui veut dire qu’on a besoin d’un lac de qualité, d’un grand stationnement et des espaces pour le vélo et la course. Aux lacs Massawippi, Orford ou Stukely, ça ne convient pas. S’il y a d’autres places qui pourraient faire l’affaire, dites-le moi, car je n’en vois pas», conclut-il.

Horaire – Samedi – 30 juillet

Fermerture dans les deux sens de la route 112, entre l’Étoile sur le Lac et le chemin Southière: 7 h à 13 h 15

Fermeture d’une voie de la route 112, entre le chemin Southière et le chemin des Pères: 7 h à 8 h 30

Fermeture dans les deux sens du chemin Roy: 7 h à 12 h 30

Fermeture dans les deux sens d’une partie de Samuel-Hoyt (jusqu’à la deuxième rotonde): 8 h 45 à 12 h 30

Horaire – Dimanche – 31 juillet

Fermeture dans les deux sens de la route 112, entre l’Étoile sur le Lac et le chemin Southière: 7 h 30 à 15 h

Fermeture dans les deux sens du chemin Roy: 8 h à 11 h 30

Fermeture dans les deux sens d’une partie de Samuel-Hoyt (jusqu’à la deuxième rotonde): 8 h à 11 h 30