Fermeture de 16 autres lits à l’hôpital de Magog pendant la période des vacances

SANTÉ. 16 autres lits du Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog seront fermés pendant la période estivale afin de pallier au ralentissement lié à la période des vacances et à la pénurie de main-d’oeuvre.

Ces ajustements touchent l’unité de médecine, qui voit son nombre de lits passer de 28 à 12. La direction du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie (CIUSSS de l’Estrie-CHUS) informe que cette décision touche des patients déjà en attente de transfert vers le domicile ou un autre lieu de convalescence. 

Cette décision s’ajoute à la fermeture temporaire du 4e étage de l’hôpital magogois, en mai. L’Unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) y occupait principalement les 19 lits fermés jusqu’à l’automne prochain. Cet ajustement fait en sorte que la direction combinera 5 lits en réadaptation et 12 lits d’hospitalisation dans la même unité.

Parmi les autres services réduits annoncés par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, ce mardi 6 juin, notons la fermeture de 50% des salles du bloc opératoire pendant quatre semaines, soit du 23 juillet au 19 août.

Les centres de vaccination et de dépistage de Magog seront également fermés huit semaines à compter du 25 juin.

Situé aux Galeries Orford, le centre de prélèvement ne sera pas affecté, contrairement à celui du CLSC de Mansonville qui verra son horaire modifié pendant deux mois, et ce, à compter du 25 juin.

Quant au Centre d’arrêt du tabac de Memphrémagog, il ne sera fermé que pendant une semaine à la fin août.

La direction du CIUSSS de l’Estrie-CHUS assure que ces modifications permettront de garder le statu quo pour les services de l’urgence, des naissances et en santé mentale, par exemple. On recommande la patience et la collaboration de tous, car la priorité sera accordée aux urgences. Les délais pour obtenir un soin ou un service risquent d’être plus longs. 

On rappelle l’importance d’annuler des rendez-vous 48 heures à l’avance pour permettre à d’autres usagers sur la liste d’attente d’accéder plus rapidement aux services spécialisés.