ÉCONOMIE. Jamais à court d’idées, Todd Pouliot s’enthousiasme en parlant de la conversion possible de l’ancienne Dominion Textile. Il rêve d’ailleurs d’y brasser de la bière afin de combler les besoins d’expansion de sa Microbrasserie La Memphré. Il y voit déjà une fabrique de bière, un lieu de dégustation et un bistro, un peu comme à la Brasserie Dunham installée dans un ancien relais de diligence et ancienne usine. «On pourrait même aménager un passage sur pilotis sur la rivière Magog pour relier le centre-ville à ces bâtiments historiques», rêve-t-il. Toutefois, ses besoins immédiats l’empêchent de patienter trop longtemps. Il mijote déjà un projet d’expansion dans le parc industriel afin d’augmenter sa capacité de production. Il garde tout de même la porte ouverte pour une expansion future dans l’ancienne Dominion Textile. Todd Pouliot offre ses services pour siéger sur un comité ayant le mandat de trouver des idées ou des investisseurs prêts à relancer l’ancienne usine et à stimuler le quartier des Tisserands. «Il faut bouger avant que les bâtiments se dégradent», prévient-il. Une seconde glace, un centre de congrès, un pavillon et résidence universitaire, un hôtel, un parc urbain et un petit marché d’alimentation figurent parmi la longue liste d’idées de valorisation proposée par Todd Pouliot.
Ex-Dominion Textile: Todd Pouliot rêve d’y brasser de la bière
Par Dany Jacques

Je vois à cet endroit un lieu de design de mode pour vêtement et de chaussure avec de jeune créateur et créatrice
Cet ancien usine est très grande. Convertir 100% des lieux en usine de fabrication d’une bière est un excellente idée mais demandera des investissements considérables de la part de l’investisseur. J’ai toujours été friande des petits pas. Si cela marche à petite ou moyenne échelle, alors on agrandi en étapes progressives. La concurrence dans ce domaine est féroce.
Je propose une idée complémentaire. Pourquoi pas faire un projet mixte, moitié industrie, moitié Musée d tissage qui incorporait l’histoire d’un peuple, le notre et celui de Magog qui a du quitter le Québec pour s’installer dans la Nouvelle Angleterre? Nos ancêtres, nos pères ont du quitter par milliers en vagues successives le Québec pour s’expatrier à Lowell, Massachusettes, au New Hampshire, ou le Rhode Island. Cet hémorragie humaine a été si bien raconté par le très beau filme, «Les tisserands du pouvoir » Peut être même pourrions nous bénéficier d’une aide ou un partenariat avec des localités de la Nouvelle Angleterre? Tous ces milliers et milliers de noms aux assonances canadiennes – française perdus dans les annuaires de la Nouvelle Angleterre qui aimeraient tant connaître leurs racines…Ils viendraient visiter le Musée des tisserands, là où a travailler leurs ancêtres? Je sais. J’ai au-delà des 200 cousins et cousines
américains à Lowell. Ils sont de la 3 ième génération et plus..Certains de ces descendants m’ont exprimé leur désire de connaître le vécu de leurs ancêtres, et pour nous, connaître l’histoire de cette industrie….surtout si il existe dans certains secteurs de l’usine désaffecté, des machines du tissage! Nous avons à Magog un trésor culturel entre nos mains. Combiner l’industrie et un Musée des Tisserands dans ces grands espaces de l’ancienne manufacture de la Dominion Textile? Pourquoi pas. C’est en partie, l’histoire d’un peuple. …Nul besoin de tout faire d’un coup. Et les gouvernements j’en suis sure, aimerai voir naître un tel projet. Il serait vraiment différent. Sherbrooke nous a ouvert le chemin: ils ont su combiner le Musée de la Nature avec des Résidences pour les aînés. …Utilisation géniale à la fois pour notre industrie locale et notre industrie culturelle.