État d’urgence à Eastman en raison d’inondations
EMBÂCLE. L’état d’urgence a été décrété à Eastman dimanche matin alors que plusieurs résidences ont été inondées en raison de la montée des eaux.
Les inondations sont survenues sur la rue Martin, où se trouve un ruisseau liant les lacs Orford et d’Argent. Le niveau de l’eau est monté rapidement dans le secteur après qu’un embâcle se soit formé.
«Nous avons dû utiliser notre bateau pour nous rendre jusqu’aux résidences puisqu’il y avait environ trois ou quatre pieds tout autour, rapporte le directeur du Service de sécurité incendie d’Eastman, Daniel Lefebvre. Une dizaine de maisons ont été évacuées, mais certains résidants ont préféré rester sur place.»
Une fois les occupants en lieu sûr, les services d’urgence ont eu recours à des pompes pour retirer l’eau sur les propriétés. Seulement l’une d’entre elles a subi des dommages par de l’eau qui s’est infiltrée au sous-sol. Les autres résidences étaient équipées d’un vide sanitaire, ce qui a permis d’éviter le pire.
«Ce n’était pas des conditions faciles puisqu’il faisait très froid. Malgré tout, une quinzaine de pompiers ont répondu à l’appel. Il a fallu travailler en équipe pour intervenir le plus rapidement possible. Sans quoi, les dommages auraient pu être beaucoup plus importants», conclut le chef Lefebvre.
Tous les citoyens évacués ont pu retourner dans leur maison le soir même.