Étape cruciale pour les motorisés à Venise

Le sort du projet de centre de villégiature pour véhicules motorisés sur une partie du terrain du Club de golf Venise se jouera vraisemblablement le 15 août prochain alors que la Municipalité tiendra un registre à ce sujet.

Cette procédure, qui est nécessaire pour que les élus approuvent ce changement de zonage, permet à un nombre limité de citoyens de manifester leur désaccord en signant le registre. Si 64 résidants et plus exercent ce droit, le projet devra obligatoirement faire l’objet d’un référendum.

Mais les promoteurs Jean-Yves Godère et André Laplante ne se font pas d’illusion. «Je ne pense pas que la Ville voudra se rendre jusqu’à un référendum, donc disons que pour nous, ça passe ou ça casse», soutient M. Godère qui a fait carrière comme urbaniste.

De ce fait, les deux investisseurs déplorent qu’un ou des citoyens véhiculent des informations qu’ils jugent mensongères à l’égard de leur projet, estimé à 20 M$. Comme le raconte M. Godère, lui et son partenaire d’affaires ont constaté la semaine dernière qu’un feuillet avait été distribué à plusieurs résidences, dont sur la rue Monseigneur-Vel, sur lequel on peut lire des éléments «qui sont totalement faux», selon eux.

«Il est écrit qu’il y aurait un projet de marina sur le lac Magog. Il n’en a jamais été question, surtout qu’il existe déjà quelques marinas à proximité permettant aux plaisanciers d’amarrer leur bateau. On parle aussi des impacts sur l’environnement alors que pourtant, notre projet est entièrement autonome tant du point de vue de l’alimentation en eau potable que du traitement des eaux usées», précise M. Godère.

Ce dernier déplore également le choix de la photo utilisée dans le feuillet en question, où l’on aperçoit des tentes-roulottes, cordées pratiquement une sur l’autre. Le promoteur rappelle que ce complexe d’environ 400 places s’adresse uniquement à des motorisés haut de gamme, qui s’installeront pour de longues périodes. «De plus, les caravaniers utiliseront leur véhicule personnel pour se déplacer et non leur motorisé, au même titre que n’importe quel golfeur ou touriste de passage au Cep d’Argent, soutient-il. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour la circulation.»

Puisque ce complexe deviendrait le premier du genre en Estrie, les promoteurs sont convaincus qu’il génèrera des retombées touristiques et économiques majeures pour la région. Et pour Magog uniquement, ils estiment à 187 000 $ les revenus de taxes foncières qui seront versés annuellement comparativement à 26 000 $ actuellement pour le club de golf.

Selon M. Codère, 534 citoyens sont habilités à signer le registre le 15 août, qui se tiendra à l’hôtel de ville entre 9 h et 19 h. Un nombre que la Ville n’a pas voulu confirmer.