Est-ce que les soins à domicile dans Memphrémagog sont adéquats ou non?

SANTÉ. Le Comité des usagers Memphrémagog profitera de la Journée des organismes, qui se déroulera au parc des Braves de Magog le samedi 30 septembre, pour sonder les gens sur la qualité des soins à domicile.

L’objectif consiste à évaluer la satisfaction des usagers, des familles et des proches aidants sur les soins reçus et sur les services non reçus. Le comité souhaite dresser un portrait clair de la situation avant de le présenter à la direction du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. «Les soins qu’on reçoit sont habituellement très bien, mais ce sont souvent les soins manquants qui font défaut», explique la présidente Lori Duggan.

En d’autres termes, cette organisation consultera les gens pour déterminer si les services sont adéquats ou non. Cette rétroaction aura aussi comme but d’évaluer les impacts sur les patients et leur entourage lorsque les soins ne sont pas rendus.

Par exemple, on veut consulter les gens sur les délais de réponse et de traitement, le respect des choix, la qualité du soutien des intervenants, ainsi que le degré de participation aux prises de décision.

POUR ÉVITER DE RÉELS CAS DÉSESPÉRÉS

Pour une autre membre du comité, Michèle Salvail, il faut faire ce type de démarche pour éviter de «réels cas désespérés». Elle cite l’exemple d’un patient qui a dû attendre six mois avant d’avoir un suivi à la suite d’une première évaluation. «C’est inacceptable, surtout que l’état de santé des gens se détériore pendant ces longs délais», s’indigne-t-elle.

Jacques Abitan, un membre du comité et un aidant naturel, a vécu de longs délais entre des suivis depuis l’accident cardio-vasculaire (ACV) de sa conjointe en 2018. «Ce fut très long avant de voir de la lumière au bout du tunnel, s’attriste-t-il. J’aurais aimé avoir plus de rencontres avec une ergothérapeute, plus de suivis et davantage de répit pour moi. Sans service, son état se détériorait.»

Michèle Salvail invite le gouvernement à investir davantage dans les soins à domicile. Ceux-ci, à ses yeux, génèrent de nombreux avantages comme une entrée repoussée en CHSLD, une perte d’autonomie plus lente, une amélioration de la qualité de vie et le désengorgement du système de santé. «Ça aide énormément les aidants naturels alors qu’il n’existe que très peu de lits disponibles dans le CHSLD», termine-t-elle.

L’équipe de bénévoles du comité agit comme première ligne pour informer les usagers sur leurs droits et pour recevoir leur commentaire positif et négatif. L’objectif est de contribuer à l’amélioration des soins et des services en santé.

Cette même équipe informe aussi les gestionnaires de situations problématiques vécus pour que les services soient améliorés. Une plainte auprès du Commissaire aux plaintes est envisagée a besoin.

Information supplémentaire ou une plainte à formuler au 819 843-2572, poste 2639.

FAITS SAILLANTS EN DATE DE JANVIER 2023

  • 125 personnes en attente en nutrition
  • Deux mois d’attente en inhalothérapie
  • Entre 160 et 180 personnes en attente d’une évaluation en ergothérapie
  • 50 personnes en attente d’une évaluation en physiothérapie
  • 100 usagers en attente d’une prise en charge en physio
  • Entre 270 et 300 usagers peuvent attendre pour voir une travailleuse sociale