Engouement pour Magog en sucre

DÉGUSTATION. La première édition de Magog en sucre a été si populaire que des commerçants ont manqué de nourriture à base d’érable avant la fin de l’activité se déroulant de 13 h à 16 h, le 5 mars.

L’ambiance était fabuleuse avec une odeur sucrée d’eau d’érable bouillonnante qui planait au parc des Braves animé de musique folklorique. Les bouchées de tire sur la neige étaient vite englouties et les trottoirs de la rue Principale Ouest étaient bondés. Tous semblaient friants de découvrir des dégustations de toutes sortes, servies à l’extérieur.

Il y en avait pour tous les goûts chez plus d’une dizaine de commerçants: du jambon à l’érable, des tacos à l’érable, de la poutine au porc effiloché à l’érable, des cafés et thés à l’érable, du sucre à la crème, des beignets et même de la barbe à papa. La gourmandise a également vite fait disparaître les succulentes verrines de mousse à l’érable ganache caramel tuile à l’orange et amandes.

«Nous, on a servi 125 queues de castor à l’érable en seulement 30 minutes! On en a manqué!, se réjouit néanmoins Alain Roger, de la Table Alain Roger. On a couru pour aller chercher de la farine et en refaire d’autres. Mais vers 15 h, on n’avait plus rien et on a plutôt offert des jus de pommes à la cannelle avec perles à l’érable.»

L’initiateur de l’activité était tout de même fou de joie d’un tel achalandage, lui qui mijotait l’idée depuis deux ans avec le Comité activités événements centre-ville. «À part nos vignobles, notre sirop d’érable est l’une de nos richesses et il fallait faire quelque chose avec ça», explique le restaurateur.

Un tel succès fait croire à M. Roger que l’activité sera de retour l’an prochain avec notamment des dégustations débutant plus tôt en matinée.